Commémorations du mois de mai

Jeudi 8 mai à 11h00 au cimetière de Kerzo Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Vendredi 9 mai à 17h00 au Mémorial de la Citadelle Inauguration de «l’espace des Martyrs de la Résistance»
Vendredi 23 mai à 11h00 au Mémorial de la Citadelle 80ème anniversaire de la découverte des corps des 69 martyrs de la Citadelle

Vendredi 9 mai Inauguration de «l’espace des Martyrs de la Résistance»

À 16h30, au mémorial des fusillés à l’occasion de l’arrivée à Port-Louis du Relais du Souvenir, il
sera également procédé à l’inauguration de
«L’ESPACE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE».

Cette inauguration s’inscrit dans le 80e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient.


Plus d’informations sur l’espace des martyrs de la résistance

Vendredi 23 mai 80ème anniversaire de la découverte des corps des 69 martyrs de la Citadelle

En mai 1945, les corps des 69 fusillés, exécutés par l’armée allemande en 1944 à la Citadelle de Port-Louis, furent exhumés de la fosse (dans laquelle ils avaient été ensevelis) que l’on nomme aujourd’hui le charnier de la Citadelle.

Originaires du Morbihan, du Finistère et des Côtes du Nord, ils ont vécu l’enfer. Ils avaient presque tous entre 18 et 25 ans, quelques-uns étaient un peu plus âgés. Acteurs de la résistance, réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO), ils étaient militaires, gendarmes, anciens marins, cultivateurs, ouvriers, artisans, employés, étudiants, enseignant. Des profils différents, un même combat : ils sont morts pour la France. Leurs vies, pour la plupart ne faisaient que commencer et n’ont jamais pu se construire. Incarcérés à la Citadelle, interrogés, torturés, exécutés après condamnation ou sans jugement. Les exécutions avaient lieu vers 5 heures du matin. Les victimes étaient pour beaucoup pieds et mains entravés de fils de fer et les yeux bandés. Elles ont été abattues près de 3 fosses situées à l’extérieur de la Citadelle.


Plus d’informations sur le charnier de Port-Louis