Politique environnementale

  • Bacs à marées

Des bacs à marée ont été mis à disposition des usagers des plages.

Vous trouverez les 3 bacs à marée sur les lieux suivants :
– à gauche de la Porte des Prisonniers, au bord du chemin du Lohic,
– à la Côte Rouge, près de la rampe d’accès PMR et du stationnement vélo,
– au croisement de la rue de la Digue et du Chemin de la Digue.


BIEN VIVRE ENSEMBLE

  • Oh ! Nos amis à quatre pattes…

Tout le monde le souhaite et veut une ville propre, pourtant les premières réunions de quartiers ont révélé des points à améliorer pour le bien-être de tous et chacun doit y mettre du sien.

Rien de plus louable que d’avoir un chien, fidèle compagnon. Mais qui dit « chien », dit aussi contraintes :

  1. Mon chien, je le tiens en laisse pour éviter tout incident ou accident envers les citoyens ou avec un autre chien.
  2. Mon chien ne peut aller aux endroits interdits aux chiens comme la plage du casino, … mais il ne sait pas lire les panneaux, vous oui !
  3. Mon chien ne peut pas dire « j’ai envie d’aller aux toilettes ». Le résultat fait que nos rues et nos espaces publiques sont constellés de petits tas, un régal pour les mouches, le nez, les pieds, etc… La solution est simple : Avoir toujours sur soi un gant et des petits sacs en plastique ainsi que du papier.
  4. Ces petits gestes citoyens font partie du respect de soi et des autres et contribuent à un cadre de vie agréable.

  • Cap 0 mégot !

Depuis le 1er avril 2019, et suite à la 35ième édition du World Clean Up Day (où plus de 30 000 mégots avaient été collectés), la ville de Port-Louis s’est lancée dans l’opération 0 mégot.  Cette campagne a pour but de sensibiliser chaque citoyen à la protection de l’environnement.
Retrouvez ci-dessous les articles relatant notre action :

– l’article France TV ici

– les articles Ouest-France ici et ici

– l’article du Télégramme ici Retrouvez en téléchargement ci-dessous le bilan de la récolte des mégots de l’année 2019 à Port-Louis.
> Graphique bilan 0 mégot 2019


DÉCHETS

  • Collecte des déchets au cimetière

Un nouveau dispositif de tri est mis en place par Lorient Agglo les bacs bleus (déchets non recyclables) seront supprimés et remplacés par des bacs jaunes (emballages) et des bacs ouverts pour recevoir la terre et les plantes.

  • Collecte des déchets par Lorient Agglomération

Vous pouvez appeler le numéro vert 0.800.100.601, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Sur le site internet de Lorient Agglomération :  

http://www.lorient-agglo.fr/Connaitre-ses-jours-de.10097.0.html#

Vous pouvez y consulter un moteur de recherche, en choisissant votre commune de résidence dans le menu déroulant, puis en saisissant votre adresse de domicile, vous obtiendrez les jours de collectes de vos trois poubelles (verte pour les bio déchets, jaune pour les emballages et bleue pour les autres déchets).

Il est rappelé que les bacs de déchets à collecter doivent être sortis la veille du passage du camion de Lorient Agglomération. Les collectes sont effectuées le matin.

  • Déchetterie

Depuis le 1er avril 2019, les jours d’ouverture de la déchetterie de Villemarion à Riantec (0800 100 601) ont évolué et sont maintenant valables pour toute l’année.

Vous trouverez ci-dessous les jours et horaires d’ouverture :

Ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée toute la journée le lundi et le dimanche.

Retrouvez toutes les informations sur les déchetteries sur lorient-agglo.bzh (rubrique vos services > déchets > déchèteries).


  • Gestion du cimetière

La commune de Port-Louis a procédé en 2015 à la reprise de terrains concédés temporairement et non renouvelés dans le cimetière communal (Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l’article L. 2223-15).

Pour renouveler ces concessions arrivées à échéance, merci de bien vouloir contacter la Mairie. Ci-dessous la liste des concessions à renouveler. En visitant le site « Cimetières de France et d’ailleurs», découvrez celui de Port-Louis : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article4413


  • Groupe Cap Biodiversité

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les comptes rendus du Groupe Cap Biodiversité.

> Espace vert du 9 juin 2017

> Espace vert du 20 02 2018

> Espace verts 27 03 2018

> Groupe espace verts 24 04 18

> Groupe espaces verts 09-01-2018

> Groupe espaces verts 29-05-2018

> Groupe espaces verts 24-01-2019

> Groupe espaces verts 28-03-2019

> Compte rendu du 29 09 2016

> Compte rendu du 28 01 2016

> Compte rendu du 03 03 2016

> Compte rendu du 31 03 2016

> Compte rendu du 28 04 2016

> Compte rendu du 26 05 2016

> Compte rendu du 30 06 2016

> Compte rendu du 23 03 2017

> Compte rendu réunion publique du 26 novembre 2019

> Compte rendu réunion du 16 janvier 2020

> Réunion publique 26 novembre 2019 groupe Cap Biodiversité


  • Liste des plantes invasives de Bretagne

Le caractère invasif d’une plante est évalué selon 3 degrés que vous trouverez définis ci-dessous :

  • Invasive avérée : Plante non indigène ayant, dans son territoire d’introduction, un caractère envahissant avéré et ayant un impact négatif sur la biodiversité et/ou sur la santé humaine et/ou sur les activités économiques.
  • Invasive potentielle : Plante non indigène présentant actuellement une tendance au développement d’un caractère envahissant à l’intérieur de communautés naturelles ou semi-naturelles et dont la dynamique à l’intérieur du territoire considéré et/ou dans des régions limitrophes ou climatiquement proches, est telle qu’il existe un risque de la voir devenir à plus ou moins long terme une invasive avérée. À ce titre, la présence d’invasives potentielles sur le territoire considéré justifie une forte vigilance et peut nécessiter la mise en place rapide d’actions préventives ou curatives.
  • À surveiller : Dans les milieux naturels ou semi‐naturels, une plante à surveiller est une plante non indigène ne présentant actuellement pas (ou plus) de caractère envahissant avéré ni d’impact négatif sur la biodiversité dans le territoire considéré mais dont la possibilité de développer ces caractères (par reproduction sexuée ou multiplication végétative) n’est pas totalement écartée, compte tenu notamment du caractère envahissant de cette plante et des impacts sur la biodiversité dans d’autres régions. La présence de telles plantes sur le territoire considéré, en milieux naturels ou anthropisés, nécessite une surveillance particulière, et peut justifier des mesures rapides d’intervention.

Vous trouverez en cliquant ici, les listes des plantes envahissantes, potentiellement envahissantes et les espèces à surveiller en Bretagne.


  • Territoire 0 déchets

Les services de Lorient Agglomération vous annonce la mise en ligne du nouveau site internet « Territoire zéro déchet » développé dans le cadre de l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » dont l’agglo est lauréate. Vous pouvez le consulter dès à présent à l’adresse suivante : http://zerodechet.lorient-agglo.fr./index.php


  • Villes et villages fleuris

Port-Louis a reçu 2 pétales lors de la cérémonie des villes et villages fleuris 2019.
C’est un bel encouragement qui récompense le travail et la démarche du service espaces verts, en partenariat avec les élus et les citoyens impliqués.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous tous les documents relatifs au dossier villes et villages fleuris de Port-Louis.