Politique participative

Les Conseils de Quartier

La loi de février 2002 relative à la démocratie de proximité institue la création des Conseils de quartier pour les Villes de plus de 80 000 habitants. Le dispositif est prévu pour s’appliquer également aux Villes dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants. Pour autant, ces dispositions ne font pas obstacle à la création de Conseils de quartier dans les communes dont la population est inférieure à 20 000 habitants.

Les Conseils de quartier comprennent des élus et des habitants qui ne font pas partie du Conseil municipal. A Port-Louis, ils sont au nombre de deux : Conseil de Lestrohan et Conseil du Centre.

Le Conseil de quartier est un lieu de parole directe de la population, un lieu d’échanges entre la municipalité et les habitants. Un échange à double sens qui permet aux habitants de faire remonter des points de vue, idées, propositions en direction des élus, et aux élus municipaux de communiquer sur la gestion municipale auprès des habitants.

Il s’agit de privilégier des questionnements au-delà des simples problèmes pratiques qui peuvent se régler directement en mairie. Il s’agit aussi de construire sur le long terme pour améliorer le quotidien et dynamiser la Cité. 

La présidence des Conseils est partagée par le Maire pour le collège des élus et par le Président du Collège des habitants. Le maire ne pouvant assister à toutes les réunions qu’imposent sa fonction, il est représenté par le (ou la) vice-président(e) du collège des élus.  Les habitants qui souhaitent être membres d’un Conseil de quartier s’engagent à respecter les règles édictées dans la Charte de fonctionnement de ces commissions.

Les Conseils, par leur action, œuvrent au développement du civisme et à l’implication des citoyens dans l’exercice de la démocratie locale. Ils exercent leur mission dans le respect de la légitimité démocratique que détient le Conseil Municipal élu pour conduire le projet de développement de la commune au service de l’ensemble de la population. Ainsi, la démocratie participative peut librement s’exprimer dans le strict respect et sous la responsabilité pleine et entière de la démocratie représentative.

Contact : Yannick Le Britz, conseiller municipal délégué en charge de la Solidarité, des Conseils de quartier, des Aires de camping-cars et du Camping.


Conseil de quartier du Centre

Conseil de quartier de Lestrohan

Les projets participatifs

Les projets participatifs 2023 : des projets imaginés par et pour les Port-Louisiens

RÉGLEMENT

Le budget participatif relève d’une démarche de démocratie participative qui vise à permettre aux citoyens de proposer la mise en œuvre de projets répondant à des améliorations du cadre de vie dans le souci de l’intérêt collectif

II se veut un moyen de favoriser l’implication citoyenne autour du projet de Ia Ville

II est accessible à tout habitant de la commune par l’intermédiaire de supports numériques et physiques, sur la base d’un certain nombre de critères détaillés dans le présent règlement

Dans le contexte actuel d’une inflation record du prix des énergies et d’une forte augmentation du coût de la vie, la Ville de Port Louis a néanmoins décidé de maintenir l’action en réduisant le budget alloué pour cette édition 2023. Le crédit est réduit mais l’ambition demeure. 

Article 01 : Qui peut participer

Tout habitant de la Ville de Port-Louis peut participer à partir de six (06) ans (accompagné par au moins un adulte pour les 6-12 ans, avec l’accord de leurs parents à partir de 13 ans)

La participation peut être individuelle ou collective, en groupes structurés (association, famille, conseil de quartier, …) ou en groupes d’amis, voisins, …

Article 02 : Montant alloué à la réalisation des projets

Une enveloppe de 5 000 € (cinq mille euros) est inscrite au budget 2023 de Ia Ville de Port-Louis, section investissement. Elle est prévue pour pouvoir réaliser un projet à hauteur de cette somme ou plusieurs projets dont les montants additionnés ne la dépasseraient pas.

Le budget proposé devra être détaillé au moins pour ce qui est des principales dépenses imaginées (ne pas indiquer uniquement un chiffre global)

Le montant de cette enveloppe sera géré par la Ville

Article 03 : Critères de participation

Les champs d’action possibles sont nombreux : espaces verts-environnement, transport-mobilités, aménagement des espaces publics, valorisation du patrimoine, santé-solidarité, éducation-jeunesse, culture-sports-loisirs, numérique, …

Un seul projet pourra être présenté que ce soit à titre individuel, familial, collectif ou au titre d’un même foyer

Le projet doit respecter les règles suivantes :

  • Être d’intérêt général et avoir pour objectif l’amélioration du quotidien,
  • Relever du domaine de compétences des communes,
  • Se composer de dépenses d’investissement (travaux, achat d’équipement ou de matériaux) et ne pas générer de nouvelles dépenses de fonctionnement,
  • Ne pas nécessiter une acquisition ou location de terrain ou local,
  • Entrer dans l’enveloppe votée par le Conseil municipal. La Ville conserve Ia maitrise de Ia réalisation en lien avec les porteurs du projet,
  • Être localisé sur le territoire de la commune,
  • Être techniquement réalisable. Des modifications pourront être apportées au(x) projet(s) s’il s’avère qu’il n’est pas possible de le ou les réaliser, sur certains points, selon la proposition initiale. Par exemple : le lieu souhaité pour l’implantation peut être modifié si celui-ci est incompatible avec d’autres usages ou pour des raisons de configuration

Article 04 : Calendrier des différentes étapes de mise en œuvre

1°)         Les projets sont à déposer en mairie ou sur l’espace dédié au budget participatif sur le site de la Ville entre début décembre 2022 et le 15 février 2023

Le dossier se compose de Ia manière suivante :

  • Un formulaire à remplir, lequel formulaire est diffusé dans les boites aux lettres, encarté dans le Petit-Journal. II est également disponible en version papier en mairie et dans divers points de la Ville ainsi qu’en version numérique sur le site de la Ville,
  • Un budget prévisionnel détaillé, cf. article 02 du présent règlement,
  • Tout autre document de nature à préciser le projet : plan, photo, devis, …

2°)                         Un groupe composé d’élus, de techniciens des services municipaux, et des présidents des conseils de quartier, vérifie le respect des critères et Ia faisabilité des projets entre le 20 et le 24 février 2023

3°)         Les projets répondant à toutes les conditions de participation sont présentés à la population via le Petit Journal, le site de la Ville et les réseaux de communication habituels à partir de début avril

4°)         Les habitants sont invités à voter entre début avril et le 24 mai, soit en déposant un bulletin dans l’urne prévue à cet effet en mairie, soit en envoyant leur bulletin en mairie par Ia poste ou par mail : abatelier@ville-portlouis.fr. Le vote est ouvert à partir de 6 ans. Un seul vote par personne. Le vote est clos le 24 mai à minuit, le cachet de la poste faisant foi dans le cas de vote par ce moyen. Tout dossier déposé hors limite ne sera pas pris en compte

5°)         Les résultats sont proclamés début juillet dans le Petit Journal de l’été, sur le site de Ia Ville et par tous les réseaux de communication habituels 6°)         La mise en œuvre des projets débute à compter du dernier trimestre 2023 et pourra se poursuivre sur l’année 2024 si leur réalisation le nécessite. Elle sera menée en concertation avec les porteurs de projet, la maitrise de cette mise en œuvre restant du domaine de la Ville. Elle fera l’objet de points d’informations réguliers


Le Jardin Partagé

Depuis 7 ans, la Ville de Port Louis met à disposition des Portlouisiens un terrain communal divisé en parcelles à vocation de Jardin Partagé. Tout habitant de la commune, sur demande écrite, peut se voir attribuer gratuitement une parcelle à condition de s’engager à respecter la charte de fonctionnement et le règlement intérieur du Jardin. Cultiver ses légumes, fruits ou fleurs, certes, mais pas n’importe comment.

La solidarité, la convivialité, le respect des autres, le partage, l’échange des savoirs, le développement durable, la biodiversité sont les principes que chacun s’engage à appliquer, dans la droite ligne de la politique défendue par la municipalité en matière d’environnement.

Le Jardin Partagé est une initiative municipale ; ni une association, ni un collectif.

Un bureau composé d’élus et de jardiniers gère les aspects pratiques de l’espace. Les décisions sur des sujets de fond ou dépassant le cadre des attributions du bureau, sont du ressort de la municipalité. Ce bureau est présidé par le Maire secondé par une vice-présidente, l’élue en charge de la Politique Participative : Annette Batelier.

Pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour s’investir sur une parcelle à taille humaine, on apprend très vite sur le terrain !

Pour tout renseignement : Annette Batelier, Conseillère municipale en charge de la Politique Participative, Jardin Partagé, Environnement et Biodiversité, abatelier@ville-portlouis.fr

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des jeunes est un outil permettant aux élèves Port-Louisiens de découvrir la démocratie de manière active et de mieux comprendre ses règles de fonctionnement : respect, débat d’idées, modalités de prise de décision, représentation officielle.

Les jeunes élus travaillent durant leur mandat de deux ans sur différents projets : culturel, environnemental, social, sportif, éducatif…

Pour la Ville de Port-Louis, cette instance représente un moyen de connaître les préoccupations des jeunes, d’écouter leurs projets mais aussi de les associer à la gestion de notre collectivité sur des sujets précis.

Le conseil municipal des jeunes étant public, la population est invitée à participer dans les mêmes conditions que pour un conseil municipal communal (informations sur le blog en suivant le lien).

Les jeunes ont été élus lors d’élections organisées dans les établissements scolaire et à la Mairie. Ils ont siégé pour la première fois le vendredi 06 mai à 17h00 lors de l’installation du conseil présidé par le Maire Daniel Martin et son Adjointe en charge de l’Education et de la Jeunesse Gwénola Meunier. 

Jeunes conseillères et conseillers municipaux :  Louise GUIDON, Cyprien GAUDIN SORT, Zoé HENO, Lou STEFF, Mayana LE ROCH LE GOFF, Héloïse DE COUPIGNY, Hugo DE BASCHER, Antoine PELLETER, Eden BAJSEROWICZ, Nina CHARTIN, Léna GAGNAIRE, Anouk LE GOURRIEREC HERVE, Lucas LEMOINE, Helena PRUD’HOMME, Luna SAULAY, Emilie LELEU, Marc-Cahal CLEQUIN CABANNES

Retrouvez leur actualité sur le Blog : https://cmjportlouis.wordpress.com/