Pêche à pied

Pêche à pied

La pêche à pied se pratique à Port-Louis sur le site de la « Petite Mer de Gâvres ».


A marée basse, c’est ici que vous pouvez pêcher palourdes et coques.

N’oubliez pas que la pêche à pied est réglementée
Pour votre santé, il est important de respecter les arrêtés préfectoraux en matière d’état sanitaire des zones ouvertes à la pêche.

Ils sont disponibles en mairie et affichés en entrée de plage. Vous les trouvez aussi sur internet.
Il est également important de respecter le fragile équilibre de la faune et de la flore qui est le garant de la préservation des lieux de pêches.


Dans cet objectif, en 2017, à l’initiative des communes de Gâvres, Port-Louis et Riantec, le label « Petite Mer Nature » a été créé.
L’objectif du label est de sensibiliser le grand public à l’importance écologique de cet espace naturel en tout point remarquable.
Des panneaux ont été installés dans les trois communes offrant ainsi un parcours de découverte et de sensibilisation de manière ludique, aux enjeux écologiques du site. Ainsi à Port-Louis, trois pupitres informatifs sont positionnés en trois points d’un cheminement qui va de l’entrée de Port-Louis côté plage de la Côte Rouge jusqu’à la promenade du Lohic, face à l’île aux souris en passant par le Papegaut.

Le label « Petite Mer Nature »

Un site dédié : petitemernature.bzh regroupe des fiches découvertes de la petite mer, classées par thèmes, des quiz, des itinéraires de balades, des informations pratiques …


En utilisant l’Application « Izi Travel », gratuite, un circuit audio-guidé composé de douze étapes sur l’ensemble des trois communes est disponible.

Un « géocaching », chasse au trésor utilisant le géo-positionnement par satellite, est proposé sur téléphone mobile. Ainsi, chacun peut, à son rythme et selon ses envies, découvrir cet endroit qu’il revient à tous de préserver comme tous les espaces naturels indispensables à la vie.

Le site de l’Observatoire du plancton à Port-Louis vous apportera également de nombreuses informations sur la faune et la flore qui peuplent notre environnement marin : observatoire-plancton.fr

Attention : Si la pêche à pied est autorisée dans la Petite mer de Gâvres, ce n’est pas le cas partout.
Un arrêté du 11 décembre 2018 porte interdiction permanente de la pêche à pied récréative des coquillages en rade de Lorient et dans le port de Locmalo en raison de risques sanitaires.


Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter les sites :
pecheapied-loisir.fr

pecheapied-responsable.fr