Social et solidarité

Vous avez plus de 60 ans ? Le Département peut vous accompagner pour faire face à la perte d’autonomie au travers de différents dispositifs d’aides : allocation personnalisée d’autonomie (APA), carte mobilité inclusion (CMI) et/ou aide sociale à l’hébergement (ASH). Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Les coordonnées et horaires du C.C.A.S. de Port Louis.

Le bureau se trouve dans les locaux de la mairie. Johan CHABRILLAC est le responsable du service.
Téléphone : 02 97 82 59 57
E-mail :  ccas@ville-portlouis.fr

Élue en charge : Hafidha BATEL



Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale du canton de Port-Louis.

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale intervient sur les communes de : Gâvres, Kervignac, Locmiquélic, Merlevenez, Nostang, Plouhinec, Port-Louis, Riantec et Sainte-Hélène

Missions

Afin de faciliter le quotidien de personnes en difficultés, des professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile sont au service :

– des personnes de plus de 60 ans, quelles que soient les ressources, quel que soit le niveau d’autonomie, quel que soit le logement,

– des personnes souffrant d’un handicap, quel que soit l’âge ou les ressources.

Ces professionnels prennent en charge :

– l’aide à la mobilité,

– l’aide à l’habillage, à la toilette,

– la préparation des repas,

– l’aide aux démarches administratives,

– le nettoyage et entretien du logement et du linge,

– les courses.

Pour vous accompagner chez vous, ils interviennent toute l’année de 8 h à 20 h, y compris les jours fériés.

Qualité, disponibilité, complémentarité

– des aides à domicile formées, des auxiliaires de vie diplômées, encadrées par une équipe de professionnels,

– Des interventions adaptées à vos besoins, en concertation avec les différents organismes habilités : les CCAS des communes, l’association de coordination gérontologique (Réseau Santé), le service APA du Conseil Départemental…

– Une synergie avec l’ensemble des services et professionnels libéraux du canton : portage des repas, service de soins à domicile, animations du Réseau Santé, téléalarme

Un remplacement assuré en cas d’absence de votre aide à domicile

Contact

Service d’aide à domicile  Mme Isabelle AUBRY  Tél. 02 97 65 62 90  /  isabelle.aubry@ccbbo.fr

Horaires et jours d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h


Espace Rural Emploi Formation

Vous êtes demandeur(se) d’emploi, salarié(e), étudiant(e),

  • vous êtes à la recherche d’un emploi,
  • vous souhaitez vous former ou consolider vos acquis,
  • vous recherchez informations, aides et conseils,

l’E.R.E.F., un lieu ouvert pour

  • consulter quotidiennement les offres d’emploi du Pôle Emploi, d’employeurs locaux et du Pays de Lorient, ·
  • mieux cibler sa recherche d’emploi, rédiger un C.V., répondre à une offre d’emploi, se préparer à l’entretien d’embauche, … au cours d’ateliers,
  • s’informer sur l’offre de formation professionnelle locale et régionale,
  • bénéficier d’un accompagnement individualisé vers l’emploi,
  • engager un parcours de Validation des Acquis par l’Expérience,
  • et, plus spécifiquement pour les jeunes de 16 à 25 ans, être informé, conseillé et aidé dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Vous êtes chef d’entreprise,

  • vous développez votre activité,
  • vous souhaitez recruter de nouveaux collaborateurs,
  • vous recherchez un partenaire local pour vous aider et vous conseiller ?

L’E.R.E.F., pour vous :

  • conseiller sur les formules de contrats de travail les mieux adaptées,
  • informer sur les mesures d’appui à l’embauche, sur les formations,
  • aider à définir plus précisément votre besoin en recrutement, le profil de poste,
  • proposer les candidats correspondant à votre recherche.

Un service public de proximité, des professionnels à votre écoute.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h, sans rendez-vous le matin et toute la journée sur rendez-vous.

E.R.E.F. 22, rue de la Madeleine 56670 RIANTEC

Tél. 02 97 33 94 01 Télécopie : 02 97 33 46 38

eref@riantec.com

Nos partenaires : Lorient Agglomération, Pôle emploi, le Conseil Régional, le Département, la Direction Régionale et Départementale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Bretagne (DIRECCTE), la Mission locale du Pays de Lorient, les OPCA, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille (CIDFF)


Aides de l’ANAH

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos suupenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

Demande de subvention

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial : Nos conseils, ici.