Grippe aviaire - Zone de contrôle temporaire

Accueil > Actu en bref

Grippe aviaire - Zone de contrôle temporaire

Le territoire de notre commune est concerné par la zone de contrôle temporaire vis-à-vis du risque Influenza aviaire mise en place ce jour par arrêté préfectoral, et ce jusqu'au 12/08/2022 (sauf autre évènement sanitaire lié à l'influenza aviaire d'ici cette date) suite à la découverte d'un goéland contaminé par le virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène sur la zone portuaire de LORIENT. Vous trouverez ci-attaché l'arrêté préfectoral n°2022-408 du 29/07/2022.

Cet arrêté prévoit notamment une interdiction de mouvement des volailles et oiseaux (pas de rassemblements/expositions possibles) et des mesures de biosécurité renforcées pour les détenteurs d'oiseaux ou de volailles.

Il convient en revanche d'informer les particuliers détenteurs de volailles de basse-cours d'une part de l'obligation de claustration des volailles (mise en bâtiment fermé sur tout le périmètre de la zone de contrôle temporaire) pour éviter les contacts entre les volailles et la faune sauvage et d'autre part de la nécessité de déclarer leur basse-cour à nos services à l'aide du formulaire CERFA joint.

Les lâchers de gibiers et l'utilisation des appelants sont également interdits sur le périmètre de la zone de contrôle temporaire.

Enfin, toute mortalité d'oiseaux sauvages constatée est à déclarer au service départemental de l'Office Français de la Biodiversité au 02.97.47.02.83. Les oiseaux sauvages morts ou affaiblis ne doivent être manipulés.

Pour toute information complémentaire au 02.97.63.29.45 (service Santé et Protection Animales).

L'actu en bref