KorriGo, la carte bretonne des déplacements

Accueil > Qualité de vie > Transports publics

KorriGo, la carte bretonne des déplacements

Lorient Agglomération et la CTRL sont passé à la billettique et à la carte KorriGo !

Le nouveau système billettique innovant à technologie « sans contact » facilite la vie des utilisateurs du bus et du bateau, grâce à des supports de titres de  transport plus fonctionnels et plus rapide.

La nouvelle billettique, ce sont principalement deux supports, la carte KorriGo et le billet Primo.

La carte KorriGo :

• Carte en PVC au format “carte bancaire”, c’est une carte dite sans contact qui communique avec les équipements à bord des bus.
  • Elle est personnalisable : les nom, prénom et photo du client sont imprimés sur la carte. La date de naissance, ainsi que la date de fin de validité y sont enregistrées.
  • La carte KorriGo est rechargeable et pourra accueillir toutes sortes de titres (annuels, mensuels, occasionnels).
  • Le visuel de la carte est le même qu’à Rennes et sera le même à Brest et Quimper, puisque la carte KorriGo est intermodale.

L’INTERMODALITE

La carte KorriGo est déjà en vigueur sur le réseau urbain de Rennes Métropole, de Brest Métropole Océane , sur le département d’Ille et Vilaine, et sur le réseau TER Breton. Le réseau urbain de Quimper Communauté passe également à KorriGo.

Ainsi les utilisateurs du réseau CTRL pourront par exemple  voyager avec leur carte KorriGo sur le réseau de Brest ou Quimper, en chargeant leur carte d’un titre du réseau concerné.

Le billet Primo :

• Le Billet sans contact Primo est une version simplifiée et cartonnée de la carte à puce.
  • Le mode de validation est exactement  le même.
  • Par contre, il est anonyme et a plutôt vocation à accueillir les titres occasionnels (10 voyages, Journée, Groupe, ...).
  • Le Billet Primo est rechargeable et réutilisable.
  • Attention, il ne peut accueillir qu’un seul type de titre à la fois

Le billet thermique :

• A bord des bus et des bateaux, les titres 1 Voyage et Journée seront vendus sous forme de billet thermique.

CE QUI NE CHANGE PAS

• Le titre 1 Voyage à 1,35€  est  toujours vendu à bord sous la forme d’un billet thermique.
  • La montée s’effectue toujours par l’avant du bus !

COMMENT ÇA MARCHE ?

A bord des bus, le poste de conduite est équipé d’un pupitre de vente permettant au conducteur de délivrer des titres 1 Voyage et Journée sous forme de billet thermique.

A l’intérieur, le bus est équipé de 2 valideurs. Les valideurs remplacent les oblitérateurs actuels. Il suffit au voyageur de positionner sa carte KorriGo ou son Billet Primo devant le valideur pour que son voyage soit enregistré.

1/ le valideur vérifie la présence d’un titre valide,

2/ Il débite un voyage pour les cartes chargées d’un titre occasionnel (10 voyages par exemple).

3/ En cas d’absence de titre valide, le valideur émet une alerte.

INFORMATION ABONNES

Les abonnés annuels et mensuels CTRL ont reçu fin Novembre leur carte KorriGo à domicile.

Pour les abonnés annuels, leur carte est déjà chargée du titre annuel qu’ils possédaient avec la même date de fin de validité que leur titre actuel.

Les abonnés mensuels doivent quant à eux, charger leur carte du titre qu’ils souhaitent utiliser. Pour charger leur abonnement mensuel sur leur carte KorriGo, ils peuvent se rendre à la Boutique Transport et Déplacements ou  chez un dépositaire CTRL.

Important : Que vous soyez abonné annuel ou mensuel, ou détenteur d’un billet Primo, vous devez valider votre titre de transport à chaque montée, y compris en correspondance !

ECHANGE DE TITRES

A partir du 3 Décembre, les tickets cartonnés ne seront plus acceptés dans nos véhicules.

Vous pourrez faire l’échange de vos anciens titres en à la Boutique transports et Déplacement, Cours de Chazelles à Lorient (Gare d’Echanges) ou nous les faire parvenir par courrier. Ils seront chargés sur un billet Primo ou une carte KorriGo.

Pour information, les anciens titres ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement.

TOUTE L’INFO, SUR www.ctrl.fr OU AU 02 97 21 28 29

L'actu en bref