Les règles de stationnement

Nous sommes confrontés depuis quelque temps à une extension du stationnement anarchique sur notre commune, que ce soit sur les trottoirs ou certains espaces verts


Les espaces verts : La Municipalité a la volonté d’utiliser la pédagogie pour qu’un certain nombre d’espaces verts soient respectés. Des panneaux d’information appelant à les respecter ont et vont être apposés .Il est demandé à chacun de respecter ces recommandations. Si ces dernières n’étaient pas respectées, un arrêté sera pris et des procès-verbaux seront dressés.


Le stationnement sur trottoir : Que dit le code de la route en ce qui concerne le stationnement sur trottoir? Pour commencer, il faut savoir ce qu’est précisément un trottoir. Il s’agit d’un emplacement surélevé attenant à la chaussée, qui est réservé exclusivement à la circulation piétonne. En général, la séparation entre cet emplacement et la route se fait via une bordure d’environ 14cm de hauteur. Ensuite, selon l’article R417-11 du code de la route :« Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou les stationnements : d’un véhicule motorisé à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclos légers et des cycles à pédalage assisté. Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »


De même, le stationnement d’un véhicule à cheval sur le trottoir est strictement interdit sauf arrêté municipal motivé l’autorisant et ménageant un passage suffisant réservé aux piétons en particulier aux personnes à mobilité réduite.Dans un but pédagogique, dans les semaines à venir, la municipalité va mettre en œuvre une campagne de sensibilisation auprès de nos concitoyens et les visiteurs de notre cité par l’intermédiaire de notre police municipale. Chaque fois qu’un véhicule sera stationné de façon illégale sur un trottoir, un avertissement sera apposé sur le parebrise pour un rappel du code de la route et du risque d’amende. Dans un deuxième temps, les contrevenants seront verbalisés.