Villes et villages où il fait bon vivre – classement 2026

03 février 2026

Port-Louis cité maritime, deuxième de sa catégorie au niveau départemental.

La Citadelle – © Thibault Poriel

Port-Louis à nouveau à la 2eme place des communes de 2000-3500 habitants du Morbihan, au classement des Villes et Villages où il fait bon vivre.

Une étude a été réalisée par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » pour analyser au mieux les critères les plus importants d’une ville ou d’un village où il fait bon y vivre toute l’année.

Pour classer les 34 727 communes de France, cette étude analyse 197 critères statistiques issus pour l’essentiel des données de l’INSEE ou des organismes étatiques équivalents (comme le Ministère de l’Intérieur).

9 nouveaux critères ont été ajoutés depuis l’édition précédentes. Elles concernent la sécurité, les transports et la santé

Ces critères sont classés en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, finances et impôts locaux, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éduction, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

Les catégories « Qualité de vie » (80%) et « Sécurité » (74%) restent très largement en tête des critères les plus décisifs. Viennent ensuite la santé (50%), les transports (47%), le commerce (46%), la protection de l’environnement (37%) …

Plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées pour ce sondage pour classer les catégories.

Port de la Pointe
La Grande Rue
La Petite Poudrière / Le Papegaut
La Grande Plage

Au niveau national, Port-Louis cité maritime se classe à la 26ème position de sa catégorie sur 2 242 communes et 1 152eme sur 34 727 communes.

Une situation géographique idéale

La petite mer de Gâvres d’un côté, la Rade de Lorient de l’autre, l’océan Atlantique un peu plus loin et la proximité avec Lorient, qui propose tous les services nécessaires.

Un cadre de vie agréable : entourée d’eau, Port-Louis est une belle et dynamique cité maritime. Quoi de mieux que de profiter des balades en bord de mer et d’animations culturelles toute l’année.

Commerce : Un cœur de Cité attractif et dynamique, avec de nombreux commerces variés et de qualité.

Éducation : Port-Louis dispose d’écoles maternelles, élémentaires, d’un collège et d’un lycée.

Santé : La ville dispose de nombreux professionnels de santé. Et pour répondre aux besoins de nos petits compagnons, un vétérinaire est aussi présent.

Sports & loisirs : Aux Pâtis, un espace de jeux entièrement aménagé permet aux personnes de tout âge de s’y essayer : skate-park, terrain de basket, un espace de street workout, mise en place de vélos statiques, mise à disposition d’un espace de jeux pour enfants. Sans oublier les manèges présents en période estivale et la Citadelle et ses deux musées.

Transports : Port-Louis dispose d’un réseau interne de bus et de bateau bus pour rejoindre la ville centre, Lorient.

Solidarité : La cité maritime dispose d’un large panel d’associations, allant d’associations culturelles à des associations sportives, en passant par des associations à but solidaire et historique.

La Rive gauche de la Rade, une chance qui renforce la qualité de vie. Bien desservie par un réseau de bus et de bateau-bus, la ville, limitée à 30 km/h, facilite le déplacement des moyens de locomotions doux : vélos, trottinettes, rollers…

Ce classement est le résultat des efforts mis en place par les habitants de Port-Louis, le riche mouvement associatif, des commerces et artisans attractifs, un réseau de santé efficace, des agents communaux qui sont dans l’excellence et une équipe municipale dynamique.