Lorient Agglomération poursuit la modernisation et la transition énergétique de ses liaisons maritimes avec la construction d’un nouveau navire 100 % électrique destiné à la ligne Gâvres – Port-Louis. Conçu et réalisé par le chantier NAVALU pour un montant de 1,39 M€ HT, ce bateau de nouvelle génération offrira une capacité renforcée et un meilleur confort aux usagers, avec une mise en service prévue fin du premier trimestre 2027.


Un investissement majeur pour moderniser la desserte maritime
Lorient Agglomération poursuit la transition énergétique de son réseau de transports publics avec la construction d’un nouveau navire à propulsion 100 % électrique destiné à remplacer Le Trait d’Union 2, en service depuis 1999. Ce projet, dont le montant du marché s’élève à 1,39 M€, marque une étape importante dans l’évolution des liaisons maritimes du territoire.
Les études du navire ont débuté en novembre 2025, pour une fin de construction prévue en février 2026. La livraison est programmée pour la fin du premier trimestre 2027.
Le chantier naval NAVALU, mandataire du marché, assurera la conception, la construction et la réception du navire dans le cadre d’une tranche ferme de 16 mois, complétée de trois tranches optionnelles dédiées à la maintenance sur les quatre premières années d’exploitation.
Caractéristiques techniques du navire
Type : monocoque aluminium – propulsion
100 % électrique à batteries
Longueur hors tout : 13,95 m
Largeur : 4,50 m
Capacité : 50 passagers
Capacité vélos : 15
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient : « Avec ce nouveau navire 100 % électrique, Lorient Agglomération franchit une étape décisive dans la transition énergétique de sa flotte de bateaubus. Cette construction illustre notre volonté de moderniser durablement nos dessertes maritimes, notamment au service des habitants d’outre rade. Plus silencieux, plus confortable, plus capacitaire (passagers et vélos), ce bateau ouvrira la voie à une nouvelle génération de transports maritimes décarbonés. Lorient Agglomération poursuit ainsi un objectif clair : faire de la mobilité durable un levier d’attractivité et de qualité de vie pour tout le Pays de Lorient. »
Une exploitation intégrée au réseau de transports urbains
Afin de garantir une cohérence entre tous les modes de déplacement, Lorient Agglomération a choisi d’intégrer les liaisons maritimes au sein de sa Délégation de Service Public « Transports Urbains ». Le réseau est exploité par RDLA, filiale de RATP Dev, qui sous-traite depuis octobre 2024 la partie maritime à TAO, filiale de Zéphyr & Borée.
Un navire adapté aux besoins des usagers et aux variations de fréquentation
La ligne maritime B4 Port-Louis « Locmalo » – Gâvres, connaît de fortes variations saisonnières liées à l’attrait touristique de la presqu’île :
▪ hausse importante du nombre de passagers en juillet-août,
▪ pics de fréquentation lors des marchés nocturnes du mardi soir à Port-Louis,
▪ fréquentation soutenue pendant les week-ends et périodes de vacances scolaires.
Le futur navire permettra d’accompagner cette dynamique, notamment grâce à :
▪ une capacité de 50 passagers,
▪ l’emport de 15 vélos,
▪ la possibilité de transporter des marchandises hors périodes de forte affluence (livraison du
dernier kilomètre),
▪ une accessibilité renforcée (personnes à mobilité réduite, poussettes, cycles).
▪ Dimensionné pour assurer 25 allers-retours par jour, et jusqu’à 30 allers-retours les mardis soir d’été, le navire garantira une liaison fluide et régulière entre Gâvres et le reste de l’agglomération.
Une nouvelle étape pour la transition énergétique
En initiant dès 2021 la transition énergétique de son parc de véhicules et de navires, Lorient Agglomération affirme sa volonté de proposer une mobilité plus durable et adaptée aux usages. Ce nouveau navire électrique contribuera à réduire les émissions polluantes, à améliorer le confort des passagers et à renforcer l’attractivité du territoire.