Génération héros

L’objectif de l’édition Générations Héros 2024-2025 est d’inciter les collégiens en classe de troisième à faire vivre la mémoire de Résistants fusillés par les Allemands, près de la Citadelle de Port-Louis en 1944, en les invitant à reconstituer et à présenter sous une forme artistique le parcours d’une partie d’entre eux. Il s’agit de créer une œuvre mémorielle contemporaine (stop motion, slam, atelier d’écriture, photos).

Au fil d’une enquête qui doit faire ressurgir dans leur contexte le portrait de ces jeunes hommes, les élèves nouent un contact plus direct et intime avec ces combattants et mesurent à la fois la diversité de leurs parcours et toute la portée de leur engagement.

En comprenant mieux ces parcours et en proposant une façon de les représenter, ils développent une plus grande sensibilité aux enjeux de mémoire et de commémoration. Par ailleurs, le travail préparatoire sur le parcours de chaque combattant leur permet de se confronter directement aux sources et méthodes de l’historien.

Générations Héros s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Aidés de leurs enseignants et en lien étroit avec les Archives départementales, le travail des élèves s’articule autour de deux grandes étapes :

  • Recherche d’informations sur le conflit et le parcours d’un Résistant.
  • Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle.

Des ateliers pédagogiques animés par des intervenants professionnels accompagnent l’élaboration de cette œuvre. Le travail des élèves sera présenté lors d’une cérémonie patriotique le 23 mai 2025 à Port-Louis.

Article rédigé par le service Patrimoines et archives du Morbihan. Retrouvez toutes les informations sur Générations Héros