Avis de Temps Fort 2023

les art de la rue Rive Gauche

Compagnie en résidence

QUALITÉ STREET

Résidence de création « Jogging »

( du 23 au 30 avril )

Rendez-vous pour la restitution le samedi 29 à 17h30, salle de La Criée

Un bunker protège une kyrielle
de craqués prophétiques en jogging.
C’est une traversée du temps

dans un voyage dystopique qui cavale à rebours.
À chaque changement de jogging, un nouveau personnage,

ça rebondit, ça défoule et ça avale le vent.

On coure tous après la liberté, mais comment la rattraper?
Et si on y arrive, de quoi serons-nous responsables?

les festivals du réseau RADAR :

 Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)

Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)

 La Loggia (Saint Péran, 35)

Le programme

JEUDI 18 MAI

CE QUE NOUS SOMMES

Compagnie Eskemm– Anse du normandez à
Locmiquelic à 11h00 Danse

ENSEMBLE

Compagnie Jupon – Port Sainte-Catherine à Locmiquelic à 14h30 Cirque

ASCENDERE 

Compagnie MazelFreten – Parc des boulistes au Pâtis à Port-Louis
à 16h15 Danse

Prends-en de la graine 

Compagnie les Miscellanées – Jardin de la muse à Port-Louis
à 17h00 Théâtre

Les dangereuses liaisons de Jacqueline et Marcel

Compagnie L’art osé  – Jardin Pondichery ( médiathèque) à Port-Louis à 17h00 Théâtre improvisation

A tiroirs ouverts

Compagnie Majordome – Parking du château à Riantec à
19h30

Clown, jonglage, installation sonore

VENDREDI 19 MAI

Quand viendra la vague

Collectif La Fugue – Plage du Lohic à Port-Louis à 11h00
Théâtre

Amphitryon Tu pers ton sang-froid

Compagnie Bruitquicourt – Parc à boulets
à Port-Louis à 14h30 Conte burlesque tragique et comique

Les dangereuses Liaisons de Jacqueline et Marcel

compagnie L’art Osé – Gâvres à 16h15 Théâtre improvisation

Prends-en de la grainE

Compagnie les Miscellanées – Jardin Pondichéry à 16h15
(médiathèque) Port-Louis

Frigo [ OPUS 2 ]

Compagnie Dis bonjour à la dame cour de l’école du centre à 18h30 Envol de clown poétiquement incorrect

Clothilde de Cambronne

Compagnie La Grand’messe Performance sur les deux jours et sur les bateaux transrade

Les compagnies

ASCENDERE

Compagnie Mazelfreten

PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Guidé par la nouveauté, la spontanéité et la pureté du mouvement, Dj Lil Kika propose une performance où leur danse engagée et viscérale est à l’honneur.
Elle convit à Port-Louis une vingtaine de danseurs amateurs pour une performance endiablée et explosive. Pour l’occasion, Dj Lil Kika produira la musique en direct.

C.A.M.P est une structure culture qui se déplace et favorise l’itinérance qui questionne la présence artistique sur le territoire .
Après Danse au large et les WIZZY gang, pour cette troisième année de partenariat avec la Ville de Port-Louis, la ville invite CAMP à proposer à un artiste de créer une danse participative pour le Festival Avis de Temps Fort.
Danse au large était une invocation du maritime, Wizzy Gang était une invitation à regarder les murs et façades comme des appuis pour traverser la ville, ASCENDERE est un geste collectif, porteur d’une énergie profonde, par la danse électro.
En résidence du 13 au 18 mai à Port-Louis pour la création ASCENDERE avec un groupe de danseurs initiés ou pas .

Site de la Compagnie Mazelfreten


compagnie L’art Osé

LES DANGEREUSES LIAISONS DE JACQUELINE ET MARCEL
Tout est en place : une table, deux livres, deux paires de lunettes. Nous sommes prêts à vous lire Les Liaisons dangereuses. Texte emblématique du siècle des lumières, ce roman épistolaire de 175 lettres, imbroglio d’intrigues amoureuses, échappe à toute moralité. Il ne pouvait que nous séduire ! A tout de suite…
Merteuil et Valmont alias Jacqueline et Marcel


LE PRETEXTE :

L’invitation à la lecture des Liaisons dangereuses est le seul prétexte. Le spectacle fait la part belle à
l’improvisation, aussi il n’est pas certain que nous lisions!


JACQUELINE ET MARCEL A PROPOS DES LIAISONS DANGEREUSES
« Nous adorons cet œuvre depuis toujours. Nous avons passé du temps à travailler sur ce texte, préparer une sélection de lettres, répéter pour les interpréter au mieux. Tout est prêt, donc, et il y aura peut-être des jours où nous lirons quelque chose, mais nous tenterons toujours de ne pas le faire. Nous espérons même ne pas avoir à le faire. Nos désirs ? Aller à l’essence même du jeu Jacqueline et Marcel. Goûter encore et toujours la rencontre avec le public, l’instant présent, les imprévus, les digressions … en bref : tout ce qui nous empêcherait d’avancer sur le prétexte et qui nous réjouit tant…! »

le site de la Compagnie l’Art Osé



Compagnie Eskemm

Cette pièce se veut être une célébration, une ode à la jeunesse, car c’est elle qui sera au coeur de cette création, l’essence même, la matière première, le terreau.

Les chorégraphes s’entourent donc d’une équipe de cinq jeunes danseurs hip-hop, contemporains, circassiens, venant d’horizons, de pays, de cultures et de langues différents, aux parcours atypiques ou plus classiques. Car il s’agit de leur donner la parole, à travers leurs gestuelles propres bien sûr, mais aussi par la parole orale, entendre leurs mots, leurs envies, leurs peurs, leurs rêves et ce, chacun dans sa propre langue, telle une tour de Babel. Travailler à partir de la singularité de chacun et faire de leurs différences une richesse, une force, une communion. Ce Que Nous Sommes est une pièce vibrante, le « jeu » étant le fil conducteur. La diversité des interprètes offre un formidable foisonnement d’énergies, de danses, de corps, d’échanges et de dialogues, chacun trouvant sa place au sein du groupe, tout en affirmant ce qu’il est. La présence d’une roue Cyr, ce cercle de métal au mouvement hypnotique sera leur point d’union. Sortir de sa zone de confort, se surprendre, se confronter, lâcher prise, s’adapter, accepter, s’accepter tel que nous sommes.

le site de la compagnie ESKEMM


COLLECTIF LA FUGUE

Quand viendra la vague

Et si, face à une violente et inévitable montée des eaux, deux jeunes amants s’amusaient à un jeu de rôle sur la sélection des survivant·e·s ? Ils en sont sûrs, la Vague arrive et les côtes du monde en seront les premières victimes. Perchés sur le plus haut sommet de leur île natale, Mateo et Letizia l’attendent. Pour s’occuper, ils endossent les costumes de celles et ceux qui viendront s’y réfugier. Mais l’île est petite et leur bout de rocher pourra-t-il accueillir tout le monde ? Et au fond, tout le monde mérite-t-il d’être sauvé ? Même leur premier patron sadique ? L’homme aux mains baladeuses ou le voleur de portefeuille du 2 juillet 2003 ? Cécilia de la classe de 5ème ? Et que faire des responsables de cette catastrophe climatique ? Ou de cet oiseau dont la tête ne leur revient pas ?

Note d’intention

Dans notre monde qui brûle, craque, fond, s’effondre, ravagé par les tempêtes, les inondations,
les incendies, la sécheresse, tandis que le capitalisme fait la sourde oreille aux discours des
scientifiques et des lanceurs d’alerte, une question se pose chez un nombre croissant d’êtres
humains : que pouvons-nous faire ?
Quand viendra la vague aborde avec humour et légèreté cette question, ce regard sur notre
monde qui s’effrite et son possible lot d’angoisse. Cette catastrophe en toile de fond est le
moteur du jeu de rôle pré-apocalyptique auquel s’amusent Mateo et Letizia, qui se relaient
comme juge ou demandeur d’asile, et statuent sur le sort des candidats qui défilent dans
l’espoir d’être rescapés. Temporairement à l’abri, juchés sur le rocher du sommet de leur île
comme en zone-refuge, ils s’attachent à recréer un petit monde idéal, à leur échelle et selon
leurs désirs.
Face à la catastrophe, comment faire le deuil de notre monde ? Qu’est-ce qu’un futur désirable
? Peut-on vivre seulement d’amour et d’eau fraîche ? Pourrait-on faire un monde à deux ? Ce
sont ces allers-retours entre le jeu et la réalité de leur relation, cet exutoire par l’imaginaire
laissant place à des questions existentielles, que l’on désire faire vivre au spectateur. Ce
jugement dernier ouvertement cynique sera matière à rêver, à grogner, à rire. Avec l’immense
sérieux des enfants qui jouent et leur grande sincérité, Mateo et Letizia délaissent la passivité
et tentent de refaire le monde.

©J. Nicolas
©Fiona Hamonic

Site du collectif La Fugue


A TIROIRS OUVERTS

Compagnie Majordome

La scène symbolise un intérieur exigu, quelques planches, une table, des tabourets. Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe et se relève, tombe et se
relève.

Des balles tantôt objets de jonglage, compagnons de jeu, personnages imaginaires peuplent chaque recoin du mobilier… Le jongleur nous ouvre peu à peu les tiroirs de son monde intérieur pour nous laisser entendre le bruit du dedans…
Derrière ce spectacle jonglé et burlesque drôle et touchant, d’une haute technicité, se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défis et exploits traversés.

Clown et jongleur, le majordome est aussi un compositeur génial malgré lui : tout ce qu’il touche résonne! Ses maladresses deviennent des rythmiques aléatoires et ses mouvements de jongleur autant de mélodies. Les balles frappent, percutent. C’est un jonglage augmenté : on entend ce qui habituellement n’est que vu.
Les objets, les balles et le décor lui-même s’organisent en une symphonie de bric et de broc, où se
faufilent la clarinette et le concert de verres : le spectacle est total.
Derrière ce spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant, d’une haute technicité, se cache une
solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défis et exploits traversés. Jouer pour survivre,
s’inventer un ailleurs.
« L’homme […] n’est tout à fait homme que là où il joue » Friedrich von Schiller

DISTRIBUTION
De et avec Quentin BREVET
Mise en scène Johan LESCOP
Regard extérieur Olivier BURLAUD
Musique Jérémy RAVOUX et Luc BIRRAUX
Production Anne Guégan
COPRODUCTEURS
Région Auvergne Rhône-Alpes • Département de l’Ain • La cascade – Pôle national des arts du cirque • École de cirque de Lyon – MJC Ménival • La vache qui rue • Le Pôle PJP Scène conventionnée La Seyne sur Mer • MJC de Bourg-en-Bresse • Ville de Bourg-en-Bresse • Le Colombier des Arts –
L’InStand’Art • ETAC de Bourg-en-Bresse

Site de la Compagnie Majordome


ensemble

Compagnie Jupon

Ici on nage en eaux troubles.

Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres.

Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, la petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois.

Mais au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre « ensemble ».

A la rencontre de deux forces qui s’opposent, il existe un point d’équilibre, fragile, instable et nécessaire. Un équilibre à l’écoute de soi comme de l’autre, un équilibre précaire demandant une attention perpétuelle.

Au centre de cette dynamique, la verticalité du mât chinois offre une nouvelle possibilité. C’est un ancrage au cœur du cyclone, une échelle symbolisant l’aspiration à aller plus haut et plus loin, une invitation à regarder ENSEMBLE.

site de la Compagnie Jupon


PRENDS EN DE LA GRAINE!

Compagnie Les Miscellanées

« Prends-en de la graine ! » : un spectacle participatif et interactif,
pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire !

C’est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, à ensauvager vos champs sémantiques, et à semer des mots : des rares,
des sauvages, des beaux ou des étranges.

Un projet théâtral et littéraire qui a nécessité six mois d’écriture, entre one-man-show burlesque
et délire poético-lexicographique.

450 mots, et 450 paquets de graines différents… Procrastination, Seum, Bitoniau, Escarcelle, Triskaïdécaphobe, Fichtre, Coquecigrue, Superfétatoire ou encore Abracadabrantesque, irrépressible ou Frichti… Il y en a pour tous les goûts. Les spectateurs s’installent, et le bonimenteur leur fait l’article : Johann Charvel a créée une graineterie de mots, avec un grand projet : faire de nos écosystèmes langagiers des terrains verdoyants. Pour cela le colporteur propose ses graines de mots, créations originales dont il offrira des échantillons aux plus chanceux ! Entre 20 et 25 mots « échantillons » seront à découvrir dans un grand moment de partage de fous rires collectifs!

le site de la Compagnie Les Miscellanées


AMPHITRYON Tu perds ton sang froid !

Compagnie Bruitquicourt

Après l’échec cuisant de sa dernière production, un metteur en scène venu du théâtre subventionné décide de sauver … ce qui peut être sauvé. Il va assumer seul ou presque la représentation de de la pièce Amphitryon, écrite par Plaute en 187 av. J.-C. Il décide de prendre tous les risques. Pour commencer, il est prêt à affronter le public du théâtre de rue. Il repoussera les limites de l’art dramatique et ira jusqu’à porter des postiches bon marchés.

Le mythe d’Amphitryon est peu connu. Après cette adaptation très personnelle et burlesque vous n’aurez plus aucun doute ! L’histoire d’Amphitryon est celle des humains trompés par ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser de façon ostentatoire et en toute impunité.

C’est un spectacle composite, mélange d’invention burlesque, de scénarios issus de la mythologie mais aussi d’improvisations, de jeu clownesque, d’écritures scéniques et littéraires. Ecrit et taillé pour la RUE!

A la manière de Peter Sellers ou d’Alec Guiness, le comédien Luc MIGLIETTA incarne tous les rôles de cette histoire tarabiscotée que seules les mythologies grecques savent inventer.

C’est aussi un travail sur le mythe, la continuité sur le pouvoir et les abus de pouvoirs des dieux pour remettre au goût du jour un mythe, vulgariser la mythologie.

Le public quant à lui, sera toujours au centre du spectacle, il décide du spectacle, et comme dans l’Antiquité, il s’inscrit dans la Cité et ce dans le but de faire disparaître le mur entre acteurs et public.

le site de la Compagnie Bruitquicourt


©Jessica Simin

Frigo [ OPUS 2 ]

Compagnie Dis Bonjour à la Dame

Frigo, personnage corrosif et attachant s’éprend d’un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller. Harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée. Un objectif orbital, la promesse d’un décollage sensationnel !
C’est dans cette confrontation cartoonesque d’aérien et de pesanteur, à l’image de l’immensité de l’espoir et du poids de la réalité, que notre clown amorcera le détonateur de ce qu’il est : un provocateur (…d’empathie) et un improvisateur de rue. En respiration commune avec un pianiste, la part belle est donnée à l’improvisation, à l’interaction avec le public. Pas de texte ou presque. Le regard est parole.
 

​Un jeu minimaliste où l’implicite fait mûrir de délicieux silences. Un homme à la répartie insaisissable jongle sur un fil tendu entre le noir et le blanc.

Site de la Compagnie Dis Bonjour à la Dame


Clothilde de Cambronne

Compagnie la grand’ Messe

Amoureuse de la France et des Français, je me mets à votre service.
Je suis là.
Bienveillante.

Clothilde de Cambronne, co-élue à la Cuculture de la Ville de Port-Louis et déléguée à l’observatoire des pratiques festives rurales, accompagnée de Pascal Servan, directeur de l’inspection des festivals périmaritimes, s’assurera tout au long du festival du bon emploi des ressources festives et de la conservation de l’enthousiasme post-pandémique.

©Boris Ronchon

Site de la Compagnie la Grand’ Messe

Pratique

IMPORTANT : pour les navettes ESCAL’OUEST

réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme le jeudi et le vendredi avant midi au 02 97 84 78 00 

Consulter les horaires des transports en communs

nos partenaires

Avec la complicité de