Comment vivre en paix avec notre mémoire, ce trop plein sans cesse remanié par l’oubli ?
Y a-t-il une recette pour apprivoiser le temps, celui qui passe, que nous traversons, poursuivis par nos lignées et nos histoires, plus ou moins lourdes, plus ou moins amères, ensemble et séparés ?
Peut-on choisir ce dont on se souvient, et qu’en faire ?
Plutôt que de tout jeter, que choisir et comment se nourrir et se soigner grâce à ce trésor, poison parfois, ce poison-trésor? Pas à pas sur la piste de la joie ?
Au fil des ans, nous tous Humains, empilons papiers, courriers, écrits personnels, familiaux, photos qui remplissent nos tiroirs, cartons, valises parfois même des malles…qui s’entassent dans nos armoires, nos greniers, nos garages, nos caves, offerts à la poussière, à l’humidité, aux souris quand ce n’est pas aux risques d’inondation, d’incendie, voire de guerre ?
En tous cas, soumis au temps qui passe et dont ils sont les témoins.
A QUOI ÇA SERT
Et si nous les ouvrions ?
Qu’auraient-ils à nous dire ?

Au cœur du projet, il s’agit de relier ces expériences aux vôtres.
Et nous vous invitons nombreux, vous de tous âges, de Port-Louis et d’ailleurs, à venir visiter le vaste chantier de notre grenier … et ses graines que nous partagerons avec les vôtres, à dates précises lors d’impromptus.
VERNISSAGE le vendredi 7 Novembre 2025 à 18H
1er impromptu le Dimanche 9 Novembre à 17H : l’incroyable histoire des « Ballons montés » racontée par François Chauvet – ingénieur tunnel – et en présence de Françoise Le Louër -présidente du centre d’animation historique du pays de Port-Louis-, passionnera toutes les générations de 10 à 100 ans et plus…
* NOUS, c’est Anne WENDLING (indisciplinairemultimorpheenlivalisée) et Blandine CLEMOT (indisciplinairebis, «papivore » depuis de nombreuses années et héritière d’une famille elle-même papivore….)