Tempête Céline – 28 et 29 octobre 2023 – Arrêté d’état de catastrophe naturelle

26 février 2024

Les 28 et 29 octobre 2023, la tempête Céline, avec un coefficient de marée élevé, 104, une pression atmosphérique en baisse et des vents violents ont généré dans notre commune un certain nombre de difficultés dont une surcote marine de l’ordre de 60 cm.

Quatre secteurs de notre commune ont été touchés heureusement sans entraîner de dommage physique.

• Les Pâtis, ou le sable et les algues poussés par les vagues a bloqué un clapet interdisant par la même l’écoulement normal des eaux à marée basse.
  • Les Remparts Sud, près du bois d’amour, un trou dans les Remparts, et, à la hauteur du Lohic plusieurs M² de parement ont été arrachés par la violence des vagues.
  • La rue de la Digue, ou le mur a bien résisté mais des faiblesses ont été constatées au raz de la route ou deux cavités permettant le passage de la mer ont été détectées.
  • Le quai longeant la rue Leraw et la cale ou l’eau est dangereusement montée au-dessus de la berge.

Dès le dimanche 29 octobre, une cellule de crise était convoquée par le maire pour le lundi matin afin de gérer en urgence la totalité des points mis en évidences lors des 28 et 29 octobre et mettre en œuvre d’une part les réparations des désordres constatés mais aussi se préparer à affronter la tempête Ciaran annoncée pour le 1er et 2 novembre.

Le gouvernement vient de reconnaître 6 communes du Morbihan en état de catastrophe naturelle pour la période de la tempête Céline pour le phénomène lié à l’action de la mer, dont la commune de Port Louis, dans un arrêté en date du 12 février 2024 publié au Journal officiel du 23 février 2024.

L’état de catastrophe naturelle peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant.

La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par les articles L. 125-2 et D. 125-5-9 du code des assurances.

• Les habitants de Port Louis qui auraient subit des dommages lors des journées des 28 et 29 octobre 2023 ont un mois à partir du 23 février 2024 pour faire parvenir leur déclaration auprès de leur assureur.
  • Ils peuvent venir retirer auprès de l’accueil de la mairie le texte de l’arrêté du 12 février 2024 publié au journal officiel du 23 février 2024.