Projets Participatifs – Plantation d’arbres fruitiers

En 2021 les premiers projets participatifs ont été mis en place à Port Louis.

Fin mai 2022, la cabane pour les jeunes enfants, objet de l’un des deux projets retenus pas vote des habitants, a été installée sur l’aire de jeu de Kerzo.

C’est maintenant au tour du projet de plantation d’arbres fruitiers en Ville de voir le jour.  Novembre, est le mois idéal.

Ce projet a été porté, comme le veut son principe, par une habitante de Port-Louis : Valentine Foubert. L’idée était de créer de la convivialité, du partage, une nature diversifiée dans la ville et pourquoi pas un lieu d’apprentissage pour les enfants au fil des saisons.

Cette initiative correspond parfaitement aux préoccupations environnementales actuelles et constitue un acte concret pour redonner à la nature plus de place en milieu urbain.

Le choix des endroits les plus appropriés a été réalisé en concertation avec Valentine Foubert en tenant compte des impératifs que sont la nature du sol, la prise au vent à certains endroits, la disponibilité des espaces (notre commune n’est pas vaste et comprend de nombreux espaces protégés).

Les types d’arbres choisis l’ont été pour leur rusticité et leur entretien facile.

Leur plantation a été confiée à l’entreprise « Ropert Paysages » :

◦ noisetiers en bordure du parking au jardin partagé

◦ noisetier sur l’espace vert angle de la rue Brizeux et de la rue Guiheneuc en remplacement d’un cotonéaster

◦ mirabelliers et cerisiers sur l’espace vert angle de la rue Brizeux et de la rue J.P. Calloch en remplacement de prunus

◦ pommiers derrière l’aire de camping-cars de la Côte rouge

◦ pommiers et poiriers au Driasker en bord du chemin qui longe le stade depuis le dernier arbre du parc jusqu’à proximité de l’esplanade

◦ châtaigniers greffés sur l’esplanade Louis Royan, à la lisière de la pointe de Kerzo ce qui correspondait également à une demande formulée par le conseil de quartier de Lestrohan.

Au total 18 arbres ont été plantés.

Les espaces rue Brizeux ont été choisis parce qu’il y avait là des arbres à abattre car en fin de vie et présentant un danger du fait de leur fragilité. Par ailleurs, ces arbres se trouvaient situés dans une zone boisée classée et devaient être remplacés. Dans ce cas précis le choix des essences de remplacement est libre ce qui a permis de choisir des fruitiers.

Tout naturellement, l’idée a été de lier l’opération d’abattage à la plantation objet du projet participatif.

Les autorisations nécessaires pour réaliser l’abattage une fois obtenues, les premiers arbres ont été coupés et vient maintenant le temps de planter.

Pour l’espace situé au Driasker classé en zone ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) une demande d’autorisation a été faite auprès de l’Architecte des Bâtiments de France qui a donné son accord. A cet endroit, la plantation se poursuivra l’an prochain pour que la ligne d’arbres atteigne l’esplanade.

Bien entendu, il va falloir du temps pour arriver aux premiers fruits mais des projets sont d’ores et déjà à l’étude pour valoriser les futures récoltes sachant que tout port-louisien pourra venir récolter le moment venu.