Merci d’être venu, c’est courageux – itinérance du Théâtre de Lorient

13 octobre 2025

Une proposition à boire et à manger par Anthony Cointre & Simon Delétang
Mise en scène et scénographie : Simon Delétang

Samedi 8 novembre à 18h00, salle de La Criée

ON NE PEUT
PAS FAIRE DE
CUISINE SI
L’ON N’AIME
PAS LES GENS.

Joël Robuchon

UNE PROPOSITION À BOIRE
ET À MANGER PAR
ANTONY COINTRE
& SIMON DELÉTANG
MISE EN SCÈNE ET
SCÉNOGRAPHIE
SIMON DELÉTANG

Avec
Antony Cointre


Collaboration lumière
Jérôme Le Dimet
Collaboration son
Yannick Auffret et Nicolas Lespagnol-Rizzi

Simon Delétang (directeur du Théâtre de Lorient) et Antony Cointre (cuisinier emballant) se sont rencontrés lors d’une « Escale », un rendez-vous mensuel singulier organisé au Théâtre de Lorient, consacrée ce jour-là à la gastronomie. Antony Cointre y avait marqué les esprits par sa présence inimitable et son charisme singulier. 

De fil en aiguille, Simon Delétang a découvert sa cuisine sur l’île de Groix, dans son restaurant Supergros, ainsi que ses anecdotes hautes en couleur. Et parce qu’il est difficile de lui dire non, l’idée d’un spectacle itinérant a peu à peu pris forme.

L’envie est simple : cuisiner en direct, partager un plat emblématique et, en parallèle, raconter le parcours de ce cuisinier. Car derrière sa gouaille parfois provocante se cache une hypersensibilité profonde. Antony Cointre n’a rien du chef formaté. À travers ce spectacle, il ouvre grand les portes de ses fêlures, livrant le récit d’une vie riche, intense, parfois chaotique, une revanche flamboyante sur les étiquettes, pour affirmer qu’il n’est pas juste « gros », mais Supergros.

Un spectacle à voir, à manger et à boire, conçu pour prolonger l’esprit de l’Itinérance et nourrir ce lien unique entre artistes et publics, au cœur des territoires.

Jauge limitée (80 personnes). Merci de réserver par SMS, d’indiquer votre nom et le nombre de personnes auprès de Valérie Castérès, service culturel : 06 70 50 74 64

Tarif plein 10€ /réduit 8€ (minima sociaux et étudiants).
Paiement sur place le soir même (chèque, liquide, CB).

BIOGRAPHIES

®Simon Legal

Antony Cointre est né.
Après de brillantes études, de la maternelle au lycée, il obtient son baccalauréat option E (scientifique et technique), à l’époque, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et tant mieux pour eux. En 1985. Donc en 1967, Antony Cointre est né au Mans (Sarthe – 72), pays des rillettes, des Mutuelles et des 24 heures. Le mercredi 27 décembre, date où la famille et les amis oublient volontiers votre anniversaire, occupés qu’ils sont, entre la dinde, la grand-mère et la bûche, le grand-père et le champagne.
Mais il ne leur en tient pas rigueur, joyeux qu’il est.

Après son diplôme de bachelier, signe de liberté, il se dirige vers l’apprentissage de la comédie théâtrale à Paris, capitale de France, au Studio 34 de Philippe Brigaut et Claude Mathieu, d’illustres inconnus mais formateurs et chers à son coeur. Il y brille très momentanément. Second rôle, très second, Albert, garçon boucher, dans Ministre de Julien Vartet (1992), une pièce de gros boulevard qui tache genre Ciel, mon mari ! Silhouette, mari de Judith Godrèche et partenaire de danse de Miou-Miou dans le film Tango de Patrice Leconte (1993), pas le plus connu des Leconte.
Mais il ne persévère pas dans les méandres des castings parisiens. Sans but, il est ouvrier spécialisé en intérim dans une papeterie, il est commercial à vendre des gommes et des crayons aux architectes du 7e, 15e et 16e arrondissements parisiens, il est rénovateur d’appartements encore parisiens, et encore ci et encore ça. On n’a pas toute la journée, quand même.
Passionné par l‘art culinaire, il passe son certificat de niveau 2 de cuisine, son CAP, Certificat Aptitude Professionnel, quoi ! À l’AFPA, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes en 1999 à Rennes (Ille et Vilaine – 35).
Et puis après, table et chambres d’hôtes à Dingé, près de Combourg entre Rennes et Saint Malo. Et puis après, cuisinier emballant, d’abord à Rennes puis à Chelles (Seine et Marne – 77), pour les anniversaires, baptêmes, mariages, licenciements,
divorces, enterrements, tout ce qui est festif ! Pour les cantines de tournage de film et pour l’événementiel aussi.
C’est par ce truchement qu’il rencontre François-Régis Gaudry, le critique
gastronomique le plus célèbre de France. FRG lui donne une rubrique sur les marchés parisiens dans l’émission Très Très Bon sur Paris Première où il excelle.
Et puis après, restaurant Super Gros dans ce merveilleux cadre de l’Ile de Groix (Morbihan – 56).
Pour l’instant, il n’y a pas de date de décès.

®Stéphane Lavoué

Simon Delétang est comédien, scénographe, metteur en scène et directeur de théâtre. Après ses études théâtrales à l’Université Sorbonne-Nouvelle et l’ENSATT à Lyon (section Jeu), il rejoint l’Unité nomade de mise en scène du CNSAD.
De 2008 à 2012, il dirige le Théâtre Les Ateliers à Lyon, puis rejoint, de 2009 à 2013, le Collectif artistique de la Comédie de Reims. En 2017, il prend la direction du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang où il monte plusieurs spectacles dont un cycle dédié à Hamlet (Shakespeare et Heiner-Müller, 2022). Il a notamment créé Un fils de notre temps d’Ödön Von Horváth (2015), Littoral de Wajdi Mouawad (2018), Suzy Storck de Magali Mougel (2019, reprise 2023), Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (2020) et La Mort de Danton de Georg Büchner dans la salle Richelieu de la Comédie-Française (2023).
Depuis le 1er janvier 2023, Simon Delétang dirige le Théâtre de Lorient – CDN. Il y met en scène Retours de Fredrik Brattberg et Le Misanthrope de Molière (2024). Sa prochaine création, Résurrection, aura lieu en octobre 2026 à partir d’une commande d’écriture passée à l’écrivaine Leïla Slimani.

EN ITINÉRANCE

« Aller à la rencontre des habitantes et des habitants avec des formes adaptées, renouer un lien fort avec les publics en allant là où ils résident, telle est la mission fondamentale qui nous anime
pour les territoires proches et éloignés ».
Extrait du dossier artistique – Théâtre de Lorient

haut