Les jeudis de l’art : Art déco et Paul Poiret, jeudi 13 novembre

10 novembre 2025

Jeudi 13 novembre à 18h15, salle de la Criée.
Conférence de Géraldine Guérin.
Entrée 5€ (prévoyez l’appoint).

L’année 2025-2026 sera une année « Art Déco » !

 1925 est une date historique qui, pour les français, s’identifie avec l’Exposition des arts décoratifs de Paris, illustration d’une gloire et d’une puissance retrouvée. Lors de ce grand événement international, décorateurs, fabricants, grands magasins, artistes et même des nations étrangères se livrent une concurrence acharnée et érigent des structures temporaires luxueuses pour présenter leurs dernières créations à la gloire du nouveau style : l’Art Déco.

Parmi ses architectes, créateurs, qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, le couturier Paul Poiret fut le premier à révolutionner la mode. Visionnaire, ce grand ami des peintres et autres artistes pressentit avant tous les autres l’évolution des besoins vestimentaires de la femme. Pionnier de l’émancipation féminine, qui décorseta ses clientes et inspira rien moins qu’un mode de vie, une attitude. Du style qui le caractérise, il demeure une référence pour les lignes géométriques, symétriques et anguleuses, d’audacieuses combinaisons de couleurs, la simplification de motifs floraux et animaliers, de même qu’une prédilection pour les matières élégantes et onéreuses. Soit, la quintessence de l’Art déco, cocktail de styles tels que le Cubisme et le Futurisme combinés à un savant mélange d’exotisme.

D’octobre 2025 à février 2026, la cité de l’architecture et du Patrimoine célèbre le centenaire de ce style majeur et son succès, dans une exposition à la scénographie contemporaine. Le musée des Arts Décoratifs s’empare lui aussi de l’occasion avec la première monographie dédiée à celui que l’on considère comme le père de l’Art Déco, Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.

Cette séance vous prépare à la visite de ces deux expositions et vous donne les clés pour comprendre le contexte historique et artistique autour de ce style caractéristique de l’Entre-deux guerres. 

En lien avec les expositions suivantes :

  • Paul Poiret, couturier, décorateur et parfumeur du 25 juin au 11 janvier au MAD*
  • Arts décoratifs, Paris 1925 du 24 octobre au 29 mars
  • L’Art Déco vu par… du 21 octobre au 29 mars au MAD*

*MAD : Musée des Arts Décoratifs

George Barbier — Couverture du magazine « Les Modes », Avril 1912 Paris, Manzi, Joyant et Cie, 1912. Héliogravure