Un « Dimanche de caractère », c’est quoi ?
C’est un après-midi, dans le cadre historique et patrimonial d’une « Petite Cité de Caractère », à la découverte de lieux inédits, à la rencontre d’habitants engagés dans la préservation d’un savoir-faire ou d’un lieu et clôturé́ par un goûter aux accents du terroir.
À Port-Louis ce sera dimanche 8 octobre : rendez-vous à 15h00 à la capitainerie pour une promenade commentée de Géraldine Guérin, guide conférencière. Balade à la découverte la cité, de ses artistes et artisans, de deux jardins privés (Jardin de l’hôtel, ex-jardin de la mairie de Port-Louis, accueil en musique avec deux musiciens de Soubenn) , puis dans un jardin de la rue de la citadelle (propriété d’Antoinette Poisson) et de certains ateliers d’artisans ; Pour la prochaine édition, d’autres pourront être sollicités (l’atelier du scaphandre par exemple et d’autres artistes) .
Déroulé de la promenade : 15h15 / 18h00 environ
- Départ port de la pointe vers 15h10, puis rue des dames, visite de l’atelier du luthier François Masson, puis arrivée dans le jardin de l’hôtel.
- Au sortir de l’hôtel : direction Grande Rue en passant par la place du marché, arrêt à l’atelier et boutique de « jeux en bois » où l’artisan montrera son travail.
- Direction Le Tas de sable : accueil par les personnes d’Antoinette Poisson, découverte de leur activité et ouverture des autres bureaux (un illustrateur, un journaliste, deux artistes).
- Direction dans le jardin de la rue de la citadelle, accueil avec la chanteuse, Elise Gauthiez.
- Direction jardin de la médiathèque, pour dégustation « Cocktail Pondichéry », boisson et sablés épicés avec l’association Port-Louis Epices.
Remerciements : Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin (Antoinette Poisson) et la chanteuse Elise Gauthiez ; Mme Potrel (l’hôtel de la Citadelle) ; Nicolas Dupard (boutique et atelier Des Histoire en Bois) ; François Masson (luthier) ; les musiciens de l’association Soubenn.