Lancement du 17Cyber

04 février 2025

La délinquance et la criminalité effectuées à l’aide d’outils numériques sont un phénomène en constante augmentation. Entre 2016 et 2023, les atteintes « numériques » aux biens (escroqueries, arnaques en ligne etc.) ont augmenté de 8 % en moyenne par an tandis que les atteintes « numériques » à la personne (harcèlement, injures, menaces, discriminations) ont progressé de 9 % en moyenne chaque année selon l’analyse du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiée en avril 2024.
En 2023, cela représentait au total 278 703 infractions liées au numérique enregistrées par les forces de sécurité intérieures contre 255 320 en 2022.
La cyberdélinquance concerne toutes les couches de la population. 47 % des victimes de préjudices financiers en ligne (1) sont âgées de moins de 44 ans. Les atteintes numériques à la personne visent pour leur part majoritairement les femmes (67 % du total).

La cyberdélinquance, un phénomène du quotidien des Français
9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique, notamment à l’hameçonnage (70 %).

Source : Cybersurveillancegouv.fr

Les collectivités, victimes privilégiées des attaques par rançongiciel
En 2023, 55 collectivités ont été victimes d’attaques par rançongiciel, contre 37 en 2022 et 44 en 2021. Comparées aux 577 attaques ayant donné lieu à un dépôt de plainte en 2023, elles représentent 10 % des victimes.

Source: ministère de l’Intérieur
Face à cette menace numérique croissante, le ministère de l’Intérieur s’engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr pour assurer la cybersécurité de tous, en lançant ce jour le 17Cyber : équivalent numérique de l’appel 17, destiné à toutes les victimes d’infractions numériques ; particuliers, entreprises et collectivités.

La Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent
conjointement le site 17Cyber
: 17cyber.gouv.fr/
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.

Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation.
Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr.

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou un agent d’une collectivité, vous trouverez sur le site 17cyber.gouv.fr, des conseils et recommandations en cas d’atteintes cyber.
Véritable dispositif d’assistance en ligne pour tous les publics, le 17Cyber apporte ainsi une réponse à
l’enjeu sociétal que représente la cyberdéliquance. Il permet à tout citoyen d’appréhender simplement cette nouvelle menace, et lui offre une meilleure lisibilité dans la pluralité des offres de services actuellement proposés.

Le dispositif 17Cyber s’inscrit dans la continuité de l’investissement important du ministère dans la lutte contre la cybercriminalité, qui a vu la création du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI), la création de l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) ainsi que celle du Centre national de formation à la cybersécurité (CNFCyber).