Délestages électriques éventuels

15 décembre 2022

Les délestages, mesure de dernier recours, seront utilisés afin de soulager le système de production et de distribution.

En cas de coupure sur une portion de département, des sites désignés par arrêté préfectoral comme « prioritaires » ne pourront être délestés. Tous les autres sont « délestables ».

L’identification de ce que l’on appelle les « patients à haut risque vital » – PHRV -, par exemple ceux dont la vie dépend d’un respirateur, ne relève pas des maires mais des ARS, qui transmettront les listes à Enedis. L’entreprise se chargera ensuite de les prévenir.

Nous devons, par contre, dans notre commune, veiller à l’inscription des personnes vulnérables sur le registre des personnes fragiles, comme nous le faisons en cas de canicule ou de grand froid.

La Mairie s’assurera que ces personnes ont connaissance du signal EcoWatt ‘rouge’

Pour ce faire, elle recommande de télécharger l’application mobile « Ecowatt » ou de consulter le site www.monecowatt.fr

La radio publique relaiera les alertes. Si elles ont un équipement médical qui n’aurait pas l’autonomie suffisante pour supporter quelques heures de coupure, il faudra éventuellement organiser une évacuation préventive de ces personnes vers des établissements de santé.

Il est demandé à chacun de nos concitoyens de remonter au C.C.A.S. de la commune de Port-Louis les informations concernant les personnes vulnérables : nom, prénom, adresse, téléphone, email, dont ils ont connaissance.

C.C.A.S : 02 97 82 59 57 de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, fermé le mercredi après-midi

ccas@ville-portlouis-fr

Une cellule de crise est mise en place sur la commune afin de faire face à toutes les éventualités. Une présence physique sera mise en place dans les locaux de la Mairie pour relayer les alertes et intervenir en cas de nécessité.