La plaque inaugurant « L’espace des Martyrs de la Résistance » situé devant le mémorial de la Citadelle, a été dévoilée le 9 mai 2025 par le Maire Daniel MARTIN.
Historique des deux mémoriaux
Les Allemands envahissent Port-Louis le 21 juin 1940 et s’installent dans la citadelle qui devient lieu de garnison et prison pour les soldats allemands.
En avril 1944
Trois casemates de la citadelle sont transformées en prison pour les résistants. 69 résistants Bretons y seront enfermés, torturés et condamnés à mort. Ils seront fusillés entre mai et août 1944 dans un ancien stand de tir.
18 mai 1945
lors de la libération de la Poche de Lorient, à partir des révélations de deux prisonniers allemands, un Tchèque et un Polonais enrôlés de force dans l’armée, on découvre un charnier dans deux fosses creusées dans les décombres de ce stand, 69 corps seront sortis, 63 seront identifiés, six resteront inconnus. Avec les différentes archives de France et d’Allemagne trois seront identifiés en 2020 et un quatrième en 2021. Des recherches sont en cours par le Centre d’Animation Historique afin de mettre un nom sur ces deux résistants.
3 mars 1946
Un monument provisoire fut érigé sur le lieu de leur exécution. Près de 200 personnes assistent à cette cérémonie, organisée à l’initiative du parti Communiste.
30 octobre 1960
Inauguration du Mémorial actuel à l’emplacement des fosses du charnier. Dans la crypte les noms des fusillés et les six tombes des inconnus. Une urne contenant des cendres, recueillies dans divers camps de concentration, est incluse en façade du mémorial, pour associer la mémoire des déportés et fusillés. Le petit mémorial est alors déplacé. En 1975, pour commémorer le trentième anniversaire de la libération du camp, l’amicale de Ravensbrück, y dépose une plaque dédiée à la Résistance et la Déportation. A côté est planté un rosier « Résurrection », emblème de la lutte contre l’oubli. La citadelle était le lieu de départ pour Ravensbrück, des femmes résistantes enfermées et condamnées à la déportation.
25 avril 2021
Deux plaques en mémoire des 12 résistants Port-Louisiens, six morts en déportation et six fusillés, y seront posées.
24 avril 2022
Sur la Croix de Lorraine pose de plaques en mémoire des deux Compagnons de la libération.