Représentation : « Andréa et les quatre religions »

01 Oct 01 Oct

Les Uns Pertinents en partenariat avec la ville de Port-Louis proposent une représentation de « Andréa et les quatre religions »

Andréa et les quatre religions a été publié chez Actes-Sud Papiers et n’a été monté qu’une seule fois par la Compagnie du plateau avec le soutien de la ville de Montreuil en 2009.
Par « Avant nous étions quatre », s’ouvre la pièce. Chacun pourra se reconnaître à travers cette famille décomposée composée de quatre protagonistes réduits à leur simple statut familial : la mère, le père, le fils, la fille.

Jean-Gabriel Nordmann interroge la cellule familiale d’aujourd’hui. Ses personnages se confessent, s’affrontent, se souviennent, prennent le public à témoin; ils sont découpés au scalpel dans des tranches de vie où règnent l’incompréhension et l’incommunicabilité. (https://www.theatre-contemporain.net/)
Dans un hôtel de Thermes où se retrouve la famille, Andréa, une serveuse apparaît ; révélateur de leurs fantasmes de liberté et figure emblématique de leurs manques, elle devient leur proie. Réussiront-ils à se retrouver et à faire une réelle photo de famille ?

La référence à la religion qui figure dans le titre n’est pas centrale dans la pièce, c’est juste comme la recherche d’une « définition de soi » selon les termes du père. L’histoire de cette famille plonge dans un univers où le jeu devient une métaphore poétique et grotesque qui fait réfléchir sur nos propres comportements.

Jean Gabriel Nordmann
Auteur dramatique français, né en 1947 à Paris il est aussi comédien, directeur de Compagnie. Il enseigne également dans les écoles du centre dramatique national de Saint-Étienne ou encore à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Il dirige aussi des ateliers d’écriture.

En 1980, il crée sa propre compagnie : Le Grand Nord montant entre autres Ronald D. Laing, Kafka, Koltès et ses propres pièces. Il écrit entre autres Karolkarl mise en onde sur France Culture, Simple Suicide (Ed. L’Avant-scène Théâtre), La Mer est trop loin (Ed. Théâtrales), La Maison Dieu (Ed. Actes Sud-Papiers), La Mangeuse de crottes (Ed. L’Avant-scène Théâtre,) Le Désespoir des singes (Ed. L’Avant-scène Théâtre), Les Petits Mondes (création Annie Verque au Théâtre du Guichet Montparnasse en 1996) et A la porte (Ed. de l’Amandier).

Il est également l’auteur d’un conte pour enfants : Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle (CD France Culture, 1998).

Il enregistre pour France Culture, travaille notamment sous la direction d’André Barsacq, Jacques Rosner, Jacques Kraemer, Jean-Paul Wenzel, Jean-Christian Grinevald, Jean-Claude Fall, Peter Brook, Elisabeth Chailloux. Il tourne pour le cinéma Tanner, Bertucelli, Heynemann, Enrico, Verneuil par exemple).

Les Uns Pertinents

Troupe de théâtre amateur, créée en 2018 à Baud, par une poignée de comédiens passionnés de théâtre pratiquant tous dans différentes troupes du Morbihan depuis de nombreuses années.
La troupe s’est spécialisée dans le répertoire contemporain.

La mise en scène est signée Caroline Bonis, comédienne et metteure en scène professionnelle du collectif « L’Empreinte ».

La troupe a déjà monté Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer en 2021 et Les Anges de Massilia de Gilles Granouillet en 2019.

Andréa et les quatre religions a déjà eu deux représentations à guichet fermé au Quatro à Baud le 18 mars et le 16 avril 2023.