Rendez-vous avec Thelonious MONK

18 Nov 19 Nov

 

Les associations hop’njazz et J’ai Vu un Documentaire soutenues par la ville vous proposent une conférence et la projection d’un documentaire sur le Pianiste américain Thelonious Monk.

La conférence aura lieu à la médiathèque le samedi 18 novembre à 16h.
Entrée libre, sans réservation dans la limite des places disponibles
Thelonious Sphere Monk, un nom étrange pour un musicien qui a porté sa singularité au long d’une importante partie de l’histoire du jazz. De lui on ne sait un peu près rien si ce n’est que, pianiste, il fut d’abord un compagnon, un partenaire des plus grands : Colman Hawkins, Charlie Parker, Sonny Rollins, Miles Davis, John Coltrane pour ne citer qu’eux… Il fut surtout un compositeur en action et un solitaire portant dans ses bagages une réelle étrangeté tant dans ses compositions, ses interprétations et ses relectures, comparable en cela à un Picasso, déstructurant les formes, l’espace et le temps. En tant que leadeur il a déconcerté plus d’un de ses partenaires, imprévisible dans la conduite de son jeu associant silence et arythmies, surprenant ses camarades et leur laissant un espace souvent inattendu. A la fin de sa vie Monk disparaît, loin du monde, il s’enferme définitivement dans un mutisme sans fin, trouvant refuge chez la Baronne Pannonica (de Koenigwarter) qui fut l’amie et la protectrice de nombreux jazzmen et à qui Monk a consacré plusieurs compositions et thèmes dont : Pannonica…
(crédit photo : William P. Gottlieb)

 

 

 

La projection du documentaire aura lieu à La Criée le dimanche 19 novembre à 17h.
Tarif: 6€ – réduit: 4€ (pour les adhérents de J’ai Vu un Documentaire et de Hop’njazz). Sans Réservations.
de Alain Gomis (France – 2023 – 1h02 – vostf)
Paris, le 17 décembre 1969. Le pianiste de jazz Thelonious Monk vient conclure sa tournée européenne par un concert à la salle Pleyel à Paris. Durant l’après-midi, le musicien enregistre une émission dans les studios de l’ORTF, « Jazz portrait», présentée par le pianiste Henri Renaud, qui s’improvise journaliste. Bien que fatigué, Monk se prête au jeu. Mais face aux malentendus, l’interview se transforme et devient indéterminée. Uniquement composé d’images d’archives, le film révèle une autre facette du musicien … et de l’ORTF !