Les jeudis de l’art : L’impressionnisme au féminin (Berthe Morisot, Mary Cassatt, Anna Boch…)

28 Mar 28 Mar

Avant d’être un immense succès populaire, l’Impressionnisme est un mouvement artistique en rupture, porteur d’une nouvelle compréhension de la lumière, qui a transformé la manière d’exprimer le sensible, notre présence au monde, en s’affranchissant des anciens codes.

En 2024, il sera temps de célébrer le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste qui s’est tenue en 1874. Cet anniversaire ne passera pas inaperçu avec une exposition majeure au musée d’Orsay et des prêts exceptionnels dans plus de 20 villes françaises. Nous évoquerons les grands noms masculins de cette période : Degas, Monet, Renoir.

En mars 2024, le musée de Pont-Aven inaugurera une très belle exposition consacrée à une grande artiste impressionniste belge : Anna Boch ; une artiste qui a également été mécène et collectionneuse des néo-impressionnistes (Signac, Gauguin).

Une belle occasion de remettre le rôle des femmes artistes dans la lumière. Reconnues à l’époque comme des artistes novatrices et audacieuses du mouvement, elles restent pourtant moins célèbres que leurs contemporains avant-gardistes masculins. Leur œuvre a longtemps été moquée, minimisée ou décryptée au prisme de leur condition de femme. Le mois de Mars (journée des droits de la femme) et l’année 2024 seront l’occasion de redécouvrir les figures féminines qui ont marqué le courant impressionniste et néo-impressionniste.

 

À 18h15 à la Criée

Tarifs : 5€ / Réduit 4€ (sans réservation)