Conférence avec Géraldine GUÉRIN
Guide conférencière agréée, historienne de l’art.
Jeudi 15 mai à 18h15, salle de La Criée
L’architecture de la reconstruction et les fifties
En lien avec le 80e anniversaire de la Libération
1945, la guerre est finie.
Des villes comme le Havre, Brest, Lorient, Royan.., enfin libérées, ne sont que champs de gravats truffé de mines et parsemés de quelques immeubles encore debout.
Après la difficile période de déblaiement, déminage et de logements provisoires vient le temps de la pleine croissance économique, des progrès foudroyants des technologies, la foi inébranlable dans la science pour ériger un monde meilleur. On croit en des lendemains qui chantent. Cet « air du temps », a sa part dans la création artistique. Les jeunes architectes ont à cœur de prouver enfin la valeur de leurs conceptions et ils sont prêts à se donner à fond dans les projets qui leur sont confiés. Tous se retrouvent dans le rejet de l’architecture du début de siècle et s’engagent dans une vague qui bannit l’ornement et recherchent une pureté basée sur les besoins de l’Homme. Plutôt que de chercher un idéal abstrait, une perfection technique ou une forte expressivité comme à d’autres époques, ils poursuivent une quête humaniste. L’influence américaine, conséquence directe de leur rôle majeur dans la victoire alliée et du plan Marshall, se ressent dans tous les domaines, de la politique à l’art en passant par la mode et les objets du quotidien.
De la cité provisoire à la ville moderne, de l’architecture au cinéma en passant par la bande dessinée et le design, revivez l’expérience graphique et dynamique des années 50 !
Tarifs : 5€ / 4€ réduit (sans réservation). Prévoyez l’appoint.