Exposition et conférence de Fabienne Alliou Lucas à la médiathèque

08 Oct 11 Oct

Une exposition et une conférence le 11 octobre à 18h

Fabienne Alliou Lucas, photographe auteur, présente son projet de photographies et d’écriture autour du voyage de son grand-père de Lorient vers Dakar, en avion.
L’avion sera perdu en mer. L’exposition sera visible mardi 9, mercredi 10 et vendredi 11 octobre aux heures d’ouverture de la médiathèque et l’artiste y racontera sa démarche le vendredi à 18h.
Elle a profité d’être en résidence d’artiste à Port-Louis en septembre et en octobre pour faire des recherches historiques, notamment à l’Arsenal.

L’explication du projet par Fabienne Alliou Lucas

« Originaire de Lorient, Diplômée de l’Ecole Nationale de la photographie, photographe auteure, je réalise un projet photographique personnel depuis plus d’une année puisque je me suis saisi de l’histoire de mon grand père Lorientais, traceur de coque à l’arsenal à Lorient et de son destin. Le projet est un travail photographique sur la mémoire familiale, sur l’identité en abordant les thématiques de la mémoire et de la mythologie familiale, de l’héritage, en reprenant le parcours de l’ avion, dans lequel se trouvait, avec 17 autres personnes, mon grand-père François Emile Lucas en 1949, du fait de sa mutation à Dakar, voyage durant lequel l’avion à disparu en mer au décollage au Maroc, au large d’Agadir le 9 juillet 1949.

«Le sujet s’est imposé à moi: En tant que photographe auteure, j’ai décidé de me réapproprier cette histoire, ce parcours et de remonter le temps, de chercher les morceaux manquants de mon histoire, de reconstituer le puzzle et de refaire le fameux voyage de mon grand-père qui n’avait pas abouti et qui aurait changé le cours de notre histoire familiale. Mon intention est de faire grâce à la photographie et à l’écriture, la couture entre le passé et le présent par un travail plastique photographique sur le voyage initial au départ de Lorient vers Hyères, dans le Var, puis, Alger, Oran, Casablanca, Agadir et enfin direction Dakar qu’il n’atteindra pas puisque son avion à disparu au large d’Agadir, de l’Oued Massa le 9 juillet 1949.Les questions de la transmission de l’histoire familiale, du récit et de sa représentation sont au cœur de cette recherche.»

Le projet s’est construit comme une histoire, une série photographique poétique, fil d’un journal photographique, mais aussi comme une enquête recherchant des indices sur l’histoire, la famille mais aussi l’époque. Depuis juin 2023, Il a comprit plusieurs voyages, étapes dans les différentes villes telles que Hyères, Alger, Oran, Casablanca, Agadir en y incluant la dernière, Dakar, celle où il aurait du arriver, à la recherche de ce qu’il a vu, vécu et fait ses derniers jours de vie.

Ma démarche esthétique combine photographies réalisées au Leica prises dans les différentes villes, lieux qu’il a pu fréquenter, regarder en y associant des textes écrits lors de ma résidence à la Galerie LM Studio à Hyères de Janvier à mars 2024. Recherche de sens, de souvenirs, de faits historiques et tenter de donner de la matière au projet photographique en y associant des photographies anciennes provenant de ma famille, mais aussi des photographies anonymes, collectés lors de mes voyages, des cartes, des articles de journaux, une valise et documents.

La résidence à Port-louis est pour moi le moment privilégié de recherches historiques afin de répondre à différentes questions qui se sont soulevées lors de ces voyages. Elle va me permettre au sein de différentes archives d’ obtenir des informations sur les ouvriers de l’Arsenal, leurs départs et mutations vers les colonies, protectorats, lieux tels que Dakar, sur le métier de traceur de coque, de rechercher d’autres articles de presse dans les journaux..mais aussi de rencontrer des personnes ayant été muté à Dakar et de rechercher des informations sur les autres membres des familles Lorientaises liées à cette histoire…

Je souhaite présenter ce projet photographique en cours au public en réalisant un accrochage, (travail et réflexions sur la scénographie d’un tel projet commencé à la Galerie LM Studio à Hyères) et pouvoir échanger avec lui lors d’une conférence, restitution à l’Auditorium de la Médiathèque de Port-louis le 11 octobre 2024 à 18 h avec le soutien de l’Association Historique de Port-Louis et de la Ville de Port-Louis. »

instagram : fabienneallioulucas

www.fabienneallioulucasphotos.com