EXPOSITION des planches de bd originales de « A contre-marée, à la rencontre de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice » à la médiathèque

05 Fév 28 Fév

Lauriane Miara, illustratrice de la bd « A contre-marée, à la rencontre de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice »

Les deux autrices de la bd Lauriane Miara et Manon Selli sont invitées au festival bd documentaire « La vie en bulles » à Sainte-Hélène le 10 et le 11 février

La médiathèque de Port-Louis, partenaire du festival, a voulu mettre en avant leur ouvrage, son sujet et le personnage haut en couleur qu’est Scarlette Le Corre avec les belles planches originales en aquarelle, exposées dans le hall de la médiathèque.

En complément, et pour le Mois du livre en Bretagne, la médiathèque présente la maison d’édition qui a édité la bd, Panthera avec une malle de découvertes de différents livres de la Maison d’édition.

La bd « À contre-marée » : un reportage dessiné tout à l’aquarelle, qui vous emmène à la découverte de l’algoculture.

Avec Scarlette Le Corre, on rencontre une « patronne marin-pêcheur seule en mer », comme elle se présente toujours aux premiers abords.

Mais elle est aussi une précurseuse de l’algoculture en Bretagne., une commerçante hors pair, une cheffe cuistot, une militante, une maîtresse de conférence. Une personnalité, en somme, dont la notoriété a largement dépassé son Guilvinec natal !

Ce récit est le journal de bord d’une semaine passée au rythme des nombreuses activités de Scarlette Le Corre, à la pointe du Finistère sud.

On y découvre le milieu de la pêche mais également la grande variété d’algues présentes en Bretagne et leurs bienfaits. L’écriture de la
journaliste est superbement illustrée par les aquarelles teintées d’humour de Lauriane Miara qui reflètent à merveille la beauté des paysages bretons.

Rencontres avec elles au festival !

Au festival à Sainte-Hélène :

Les 2 auteurs et Scarlette Le Corre seront en dédicace sur les 2 jours.

Samedi 10 février :

14h : table ronde « Les algues dans la gastronomie, de la mer à l’assiette » avec Manon Selli, Scarlette Le Corre

16h : atelier « Cuisiner les algues » avec Scarlette Le Corre

Dimanche 11 février :

14h : Atelier dessin (12 ans et plus) avec Lauriane Miara « Carnet de voyage »

En complément, la médiathèque présente également la maison d’édition qui a édité la bd, les éditions Panthera.

 

L’exposition est visible aux heures d’ouverture

de la médiathèque :

Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30

Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30