Corps Mystique
Exposition collective
Clotilde Aksin-Frappier, Ortaire de Coupigny, Jean-Jacques Dournon, Dany Guèble, Valérie Luong, Yo Weber Diestrichs, Anne Wendling
Du 4 août au 7 septembre
L’expression « corps mystique » décrit de façon paradoxale, un corps dont la propriété première est d’être perceptible et mesurable alors que l’adjectif qui lui est associé désigner ce qui est caché, ce qui n’est ni visible, ni commensurable par le sens ordinaire. Dès lors comment représenter cet Autre invisible ?
Du concept de Corps Mystique chrétien, celui de Jésus, du corps de l’église, s’est exploité un glissement vers le « mystère quotidien de l’existence, de nous-même et du monde » dira Jankélévitch, sa part d’invisible, englobant une transcendance nourrie parfois par d’autres religions mais aussi par la philosophie. Une sorte de syncrétisme à la fois religieux et spirituel que Kandinsky nomme « nécessité intérieure » et qui apparaît comme la résonance de l’expérience de Dieu.
Sept artistes contemporains répondent à leur manière à la question de cet Autre transcendant, en cherchant dans les formes et les couleurs de la toile, le contenu intérieur.
Véritables alchimistes, ils transforment mystérieusement le corps de la peinture, de la sculpture, sa matérialité, en un esprit qui résonne dans l’âme du regardant. L’exposition se propose de questionner comment cette alchimie harmonieuse se conçoit, comment elle se révèle aux autres. Kandinsky n’annonçait-il pas « que l’art vraiment pur servira le divin » ?
Dimanche 3 août à 19h : vernissage de l’exposition
Vendredi 8 août à 20h : « Un corps sonore et son double » la flûte invite à la méditation.
François Veilhan Elise Patou, flûtes. Armel Veilhan, récitant.
(sur réservations, places limitées)
Contact : Véronique Bréhier > veronique.brehier@laposte.net
06 18 76 20 34