Les ateliers santé dynamique du CCAS

08 décembre 2022

Après un trimestre, des habitants enthousiastes et en pleine forme.

Proposer aux habitants une pratique sportive adaptée à la santé, aux contraintes physiques pour reprendre confiance en ses capacités, améliorer son quotidien et oser s’inscrire dans les associations sportives du territoire. Voici l’ambition que s’est donnée le CCAS en cette fin d’année 2022.
Bastien Charrault, éducateur sportif formé au Sport Santé, a développé une série d’ateliers favorisant le gain en capacité physique et la lutte contre la sédentarité.

« Après 60 ans, les individus tendent à perdre entre 40 et 50% de leur force et de leur masse musculaire. Cela s’accompagne généralement d’une potentielle prise de poids, d’une perte d’autonomie, de l’augmentation du risque de chute ou encore d’une perte de souffle. Face à cette diminution naturelle des capacités physiques, l’OMS conseille aux seniors de pratiquer chaque semaine, au minimum 150 minutes d’activité d’endurance (ou 1h15 d’activité sportive soutenue) pour garder une bonne condition physique. Mais reprendre une activité physique peut faire peur. On ne sent plus capable, on se sent rouillé ! Les ateliers santé dynamique que nous mettons en place ont pour objectif de redécouvrir ses propres capacités physiques et reprendre confiance en soi » nous explique Bastien.
Au bout de trois mois, les participants constatent déjà des progrès. Certains d’entre eux pensaient ne plus pouvoir pratiquer de sport et voilà qu’ils retrouvent de la mobilité, de la souplesse, de l’endurance. « Je ne pensais pas être capable de marcher à cette vitesse », « Je découvre que je suis souple », « Je ne pouvais plus lever mon bras il y a trois mois ! » autant de retour que nous font les participants.
Bastien Charrault propose un suivi individuel à chaque participant dans un climat convivial ou chacun s’amuse et redevient parfois compétiteur.

« Aucune limite d’âge, aucune limite physique, l’important pour nous est de redonner confiance à chacun, en proposant un accompagnement adapté. Les ateliers santé dynamique sont labélisés par la Maison Sport Santé de Lorient et s’inscrivent dans un objectif plus général de la Ville de Port-Louis de rendre le sport accessible à tous et de favoriser la bonne santé » précise Hafidha Batel, adjointe en charge des affaires sociales.
En complément de ces ateliers, l’association Siel Bleu proposera dès 2023 une quinzaine de séances pour améliorer son bien être et sa mobilité à la maison. La Maison Sport Santé proposera également aux habitants des communes de la rive gauche un entretien sur prescription médicale et le CCAS travaille à pérenniser les ateliers et l’ouverture de nouveaux créneaux pour 2023.