PORT-LOUIS ÉPICES

L’association Port-Louis Epices se souvient des cargaisons débarquées au XVIIIe siècle en rade du Port-Louis de Bretagne pour partager savoirs et saveurs.

Depuis 2018, elle développe des espaces et des temps d’échanges en s’appuyant sur les liens historiques qu’eurent notre cité maritime, la rade et sa région,  avec les épices et leurs zones de production.

Le poivre surtout … mais aussi les cannelle, gingembre, thé, café ont participé à notre économie locale, avec – en 1666, l’ordonnance du Roy Louis XIV pour l’installation de la Compagnie des Indes Orientales au Port-Louis et sur la lande du Faouëdic – d’où naîtra bientôt la ville de Lorient.

Ce riche passé d’ouverture au monde invite à mixer aujourd’hui des intérêts variés.

De l’Histoire à la Botanique, à la Cuisine, au Transport Maritime, les épices parlent à tous et sont un formidable vecteur pour des rencontres improbables.
L’organisation de conférences, d’ateliers – cuisine, de sorties vers des sites ou des expos dédiés, l’entretien d’un jardin de plantes à épices, la création d’expositions ou d’animations auprès de publics divers actualisent un peu de notre histoire locale en partageant les goûts et les couleurs du monde.

Son fonds documentaire peut être consulté sur demande à la Maison des Associations – 1 bis Avenue Marcel Charrier à Port Louis.


Port-Louis Epices est partenaire du Musée national de la Marine – Port – Louis.
Renouant avec le passé des armateurs de la rade, Port-Louis Epices est sociétaire de la coopérative Windcoop pour un transport maritime bas carbone éthique et transparent, parmi près de 2500 co-armateurs.

Retour à la liste