Lorient Océans

15 juin 2026

Du 25 au 28 juin 2026, cinquième édition du festival maritime Lorient Océans !

Pour cette nouvelle édition, Port-louis est présente pour ce grand événement. Le village principal sera situé au port de la Pointe pour la journée du dimanche 28 juin de 10h00 à 17h00.

Les bateaux présents cette année.

Le Belem, amarré au quai Michel Tonnerre, samedi 27 et dimanche 28 juin

Le biche – dundee, thonier.

Krog e Barz

Le Français

Si vous voulez réserver une place à bord d’un bateau traditionnel Cliquez sur le bouton

⛵ Bienvenue à bord de Marguerite à Lorient Océans !

📅 Dimanche 28 juin

🕙 De 10h à 12h30 et de 15h30 à 17h

👉 Port de la Pointe – Ponton Pêche à Port Louis

Après 6 années de chantier, de passion et de savoir-faire, l’association Les Marguerites est heureuse de vous ouvrir les portes de Marguerite, un magnifique voilier désormais prêt à reprendre la mer.

📸 Venez découvrir l’histoire de cette renaissance à travers une exposition photos retraçant sa rénovation, de ses premiers travaux jusqu’à son retour à l’eau.

⚓ Retrouvez-nous au Ponton Pêche – Port de la Pointe à Port-Louis dans le cadre du festival Lorient Océans.

🚤 Montez à bord, échangez avec les bénévoles de l’association et plongez dans l’aventure exceptionnelle de la restauration de ce bateau emblématique.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité et de patrimoine maritime !

À terre comme en mer un programme riche et varié :

  • AUPL-CNPL :
  • initiation & démonstration de godille – une technique traditionnelle de propulsion utilisée pour faire avancer une petite embarcation avec une seule rame placée à l’arrière, généralement dans un goulet ou une chandelle (encoche dans le tableau arrière).initiation à la godille avec deux barques (petite cale en face de la capitainerie) de 10h à 17h.

  • APPPL et AUPL:
  • matelotage de 10h à 17h
  • le Centre d’Animation Historique
  • La Compagnie du Port-Louis
  • Maquette du « Biche »

  • Association Les Marguerites: de 10h à 12h30 et 15h30 à 17h
  • o visite à quai d’un bateau classique des années 1950, gratuit
  • Association Port Louis Épices : de 10h à 17h
  • o animations sensorielles et ludiques pour découvrir les épices qui débarquaient dans la rade aux XVIIe et XVIIIe siècles

  • Chorales :
  • 2 chorales seront présentes pour des récitals
    o « Les voix de la petite mer »,
    o « Entre Rade et Ria », chorale mixte polyphonique, chants de la mer

Arrêté n° 2026-094 réglementant la navigation maritime à l’occasion de la manifestation nautique « Lorient Océans » le 28 juin 2026.

logo aupl

Elle organise des activités festives auxquelles tous sont invités à participer avec les adhérents et sympathisants bénévoles : galette en janvier, troc et puces marine en mai, course de plates et repas sous chapiteau en septembre. Elle participe à Lorient Océan avec son atelier matelotage et sa formation godille.
Les adhérents se groupent spontanément pour des sorties en mer.
L’équipe de la barge aide à l’entretien des mouillages individuels pour une somme modique (relevage, vérification, changement de chaîne et de manilles), qui permet d’entretenir le matériel. Elle participe aux réunions techniques initiées par la mairie.
Son local, prêté par la mairie, donne sur le quai. Il reçoit les anciens marins tous les matins et sert aux réunions du bureau qui travaille en collégiale.
Les idées qu’apportent les nouveaux venus sont une richesse pour tous

Pour s’inscrire : Yannick Ezequel 06 42 39 26 57, Bernard Fouchard 06 04 53 08 04, Jean-Claude Fortune 06 88 75 88 54.
Boite aux lettres : 7 rue Pen er Run, 56290 Port-Louis 

Tarif adhésion 20 €, sympathisants 5€

Avec l’association Port Louis Epices , découvertes  ludiques et sensorielles des épices qui entraient en rade aux 17 et 18 ème : votre galion rapportera-t-il le poivre de  Malabar ? Naviguerez – vous jusqu’aux Moluques avec les vents de mousson pour girofle et muscade ?

Facebook.com/PortLouisEpices ou par mail portlouisepices@gmail.com


La Compagnie du Port-Louis

Une association passionnée qui fait revivre l’histoire, le patrimoine maritime et les traditions populaires de Port-Louis à travers des événements immersifs.

Elle regroupe environ 150 adhérents, qui péparent l’événement tout au long de l’année.

En 2026, l’événement aura lieu le 4 juillet, sur le thème « un jour de marché au Port-Louis en 1900 ».

+ d’informations sur le site de La Compagnie du Port-Louis

Le Club Nautique du Port Louis est une association de loi de 1901 qui existe depuis plus de 4 décennies  sur le territoire de Port Louis. Ses missions et ses programmes d’activités ont évolué  avec le temps. De Club de voile formateur à la pratique de la voile légère et gestionnaire de quelques mouillages, Le club a depuis le début des années 2010  désormais pris un virage avec la gestion   sous délégation de 3 zones de  mouillages sur la commune de Port louis, ce qui représente 135  mouillages.

+ d’informations sur le site de cnportlouis.fr

Voilier dessiné par François Sergent en 1958.

Visite gratuite de ce bateau.

                     

Créé  en 2010 au sein de l’association « Les Amis du Jumelage Port-Louis – Bad Harzburg, le groupe « les Voix de la Petite Mer »poursuit son chemin et s’enrichit en qualité, grâce à la volonté des différents Chefs de Chœur qui se sont succédés.

Fort d’une vingtaine de choristes, ce groupe qui portait initialement le nom de « Chorale de la Petite Mer », interprète aujourd’hui des chants marinés et iodés qui vous feront voyager et passer un agréable moment.                     

Chorale ENTRE RADE ET RIA

En Mai 2018, quelques amis se sont regroupés pour fonder  une chorale autonome. Les premières répétitions se sont tenues en Septembre 2018 avec 25 choristes. Au fil des années, les effectifs se sont étoffés pour atteindre   à ce jour, un nombre de 40 choristes  accompagnés de 2 musiciens.
La chorale fonctionne en 3 pupitres, sopranes, altos et basses. Le répertoire est composé de chants de marins, chants de Bretagne et de la mer. 
Trois répétitions sont programmées par semaine, ce qui permet d’acquérir plus facilement les chants nouveaux  au nombre d’une dizaine par an.
La chorale assure une quinzaine de concerts par an dont plusieurs caritatifs (Ukraine,Mayotte,Croix Rouge…).
La Chorale a conservé depuis sa création un caractère « familial » et populaire. Toutes les fonctions  sont bénévoles, le prix de la cotisation des membres  est minime.
Seul critère pour y entrer : AIMER  CHANTER                

Le Centre d’Animation Historique de Port-Louis propose une projection du film : « De Loc-Péran à Port-Louis : histoire d’une cité maritime, histoire d’un architecte ».

Ce documentaire historique est le fruit d’une rencontre entre Gérard Dieul et Alain Pichon. Gérard Dieul est urbaniste, architecte et historien de Port-Louis.
Partant de ses connaissances historiques, Gérard Dieul a dessiné Port-Louis vers 1765.
Une frise de 7m20 de long, représentant la cité de l’intérieur de la rade, de la citadelle au bourg de Locmalo.
Gérard Dieul  y dévoile en détail, non seulement les architectures de la cité, mais aussi les activités qui rythmaient la vie du port.
 

               

L’association, dénommée « Amicale des Pêcheurs Plaisanciers de Port-Louis et communes limitrophes (APPPL) », fondée le 28 Février 1975. Elle a pour objet la défense et l’aide aux pêcheurs plaisanciers ainsi que l’organisation d’évènements en relation avec la mer. 

Rendez-vous de l’année : sardinades du 13 juillet, les joutes nautiques
 

               

Haut