Les démarches administratives

CNI / Passeport

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à la demande ou au renouvellement d’un titre d’identité : CNI / Passeport

État civil

Recensement des jeunes de 16 ans
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.
Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.
Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté. Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Demande d’actes d’état civil

Acte de naissance, acte de mariage, acte de décès. Merci de remplir le formulaire.

Citoyenneté

Élections / Inscriptions sur les listes électorales
Formulaire CERFA 12669 * 02 à déposer en Mairie, accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de la pièce d’identité ou formulaire en ligne sur le site :

Inscription en ligne

Nouveaux arrivants

Merci de remplir le formulaire.

Location de salles municipales

Responsable du service : Sophie RIO

courriel : accueil@ville-portlouis.fr

Location en journée seulement

Salle des fêtes La Criée : 150 € pour les Port-Louisiens ; 340 € pour les personnes extérieures, Caution : 500€

Salle des remparts : 75 €, Caution : 250€

Salle Lestrohan : 48 €

Planning de réservation des salles de la ville

Carte grise

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui propose les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise.

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Frais de carte grise : À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule est toujours valable.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme du gouvernement.