Facebook de la ville de Port-Louis Instagram Port-Louis

Bunker

Hommage aux 69 martyrs
Une première salle rend hommage aux fusillés de la citadelle. Soixante-neuf portraits de ces hommes prennent place sur le mur d'entrée : des résistants détenus à la citadelle, torturés et fusillés, qui furent retrouvés en mai 1945. Dans cette même salle, témoignages, informations sur les rafles complètent le parcours largement illustré de photographies. Un film d'une quinzaine de minutes est projeté pour ponctuer cet hommage.

Port-Louis et la guerre
La suite de la visite concerne la guerre 39-45, traitée chronologiquement à Port-Louis. De tous nouveaux panneaux encadrent les deux grandes maquettes de l'hôpital maritime en 1804 et du couvent des Récollets au XVIIème siècle. Une pièce qui s'attarde également sur les Port-Louisiens, victimes civiles, résistants ou morts en déportation.

Des salles historiques
Elles ponctuent l'ensemble du parcours et sont particulièrement présentes dans la troisième salle, imprégnant les lieux de l 'ambiance de cette Seconde Guerre mondiale faisant écho aux peintures murales peintes par les Allemands. Un film d'une dizaine de minutes « Le Mur de l'Atlantique » est projeté dans cette pièce.

Les visites du Bunker s'effectuent durant les vacances et les journées du patrimoine, mais aussi ponctuellement en appelant au 06 77 06 17 87.