À voir

Les monuments

La Citadelle

La citadelle de Port-Louis, édifiée à partir de 1591 sous la conduite de Cristobal de Rojas est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient. Maintes fois remaniée pour aboutir à l’actuel plan rectangulaire bastionné aux angles et aux côtés, la Citadelle abrite aujourd’hui le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine.

Le Bunker Mémoire

Hommage aux 69 martyrs
Une première salle rend hommage aux fusillés de la citadelle. Soixante-neuf portraits de ces hommes prennent place sur le mur d’entrée : des résistants détenus à la citadelle, torturés et fusillés, qui furent retrouvés en mai 1945. Dans cette même salle, témoignages, informations sur les rafles complètent le parcours largement illustré de photographies. Un film d’une quinzaine de minutes est projeté pour ponctuer cet hommage.

Port-Louis et la guerre
La suite de la visite concerne la guerre 39-45, traitée chronologiquement à Port-Louis. De tous nouveaux panneaux encadrent les deux grandes maquettes de l’hôpital maritime en 1804 et du couvent des Récollets au XVIIème siècle. Une pièce qui s’attarde également sur les Port-Louisiens, victimes civiles, résistants ou morts en déportation.

Des salles historiques
Elles ponctuent l’ensemble du parcours et sont particulièrement présentes dans la troisième salle, imprégnant les lieux de l ‘ambiance de cette Seconde Guerre mondiale faisant écho aux peintures murales peintes par les Allemands. Un film d’une dizaine de minutes « Le Mur de l’Atlantique » est projeté dans cette pièce.

Les visites du Bunker s’effectuent durant les vacances et les journées du patrimoine, mais aussi ponctuellement en appelant au 06 77 06 17 87.

Le Mémorial

69 corps se trouvaient dans le « Charnier » de la Citadelle de Port-Louis lors de sa découverte, il y a 75 ans.
63 personnes furent identifiées, 6 sont restées inconnues.
Des recherches effectuées en 2020 ont permis l’identification de 3 d’entre eux et un 4eme en 2021.

Les plages

La Grande Plage

Vive les vacances !

Transporter ballons, raquettes, boules en plastique, frisbee sur la Grande Plage ?… Non, plus jamais !

Les cabines de plage ouvrent leurs portes ! Rangez, empilez, se changer, se reposer, s’abriter.

La mairie les met en location à ces tarifs :

Caution clé40 €
Location à la journée2€
Location pour une semaine12€
Location pour 2 semaines22€
Location pour un mois 40€
Location à partir du 2ème mois30€
pour 2 mois 2 mois x 30€ =60€
pour 3 mois 3 mois x 30€ = 90€
pour 4 mois4 mois x 30€ = 120€
pour 6 mois6 mois x 30€ = 180€

Renseignements au 02 97 82 59 59

Les musées de la Citadelle

L’acquittement du droit d’entrée à la citadelle permet l’accès aux deux musées.

Renseignement à la billetterie : 02 97 82 56 72 ou billetterie.port-louis@musee-marine.fr

Renseignement musée de la Marine et citadelle : 02 97 82 56 72 ou port-louis@musee-marine.fr

Renseignement musée de la compagnie des Indes : 02 97 82 19 13 ou museeindes@mairie-lorient.fr

La citadelle et ses musées sont ouverts :

d’octobre à avril de 13h30 à 18h00 (fermé le mardi),

de mai à août de 10h00 à 18h30 (tous les jours),

en septembre de 10h00 à 18h00 (fermé le mardi).

Fermeture annuelle après les vacances de fin d’année durant 4 semaines, le 1er mai et le 25 décembre.

Le musée de la compagnie des Indes ferme à partir du 16 décembre.