Le Festival Interceltique de Lorient à Port-Louis

23 août 2023

Retour en Image sur la journée du 8 août 2023

Les deux groupes sont arrivés, vers 10 h, au port de la Pointe.

Accueil au Port de La Pointe par les élus et An Drouz Vor des 2 pipe-bands, l’Interceltic Scottich Pipe & Drums (à gauche sur la photo) et la Banda de Gaites de Castrillon (à droite)
Mise en place des pipe-bands pour la déambulation, ici la Banda de Gaites de Castrillon (association culturelle pour la promotion et la diffusion de la culture et de la tradition asturiennes)

Le défilé partait du port de la Pointe pour rejoindre la Porte Rouge, puis remontait vers la place Saint-Pierre, la Grande Rue, la rue de la Marine, passait devant la mairie, la rue de la Brèche, la rue des Bains pour arriver aux Pâtis.

l’Interceltic Scottich Pipe & Drums est un nouveau pipe-band collaboratif qui rassemble des pipers et des batteurs de toute l’Ecosse pour représenter leur nation au FIL
Le drum-major, ou tambour major, précède les musiciens. Il lance les ordres et donne le départ des morceaux. Pendant le défilé, tous les musiciens se concentrent sur son stick ou mace, un bâton de commandement dont les mouvements permettent d’organiser les manœuvres (suspendre la marche, amorcer un virage, former un cercle, amorcer un demi-tour en tiroir…), et synchronisent l’arrêt de l’exécution d’un morceau.
Arrivée des pipe-bands au Pâtis pour le repas servi par le foyer laïque et les amis du jumelage
An Drouz Vor
An Drouz Vor et la Banda de Gaites de Castrillon
Les groupes se mettent en place pour la battle musicale