Centenaire des régates des Jeux olympiques de 1924

23 mai 2024

Acte I : du 3 au 8 juin 2024 – Lorient / Port-Louis

En juillet 1924, il y a 100 ans, Paris accueille les Jeux Olympiques. Les épreuves de voile réunissent 19 nations. Les régates sont organisées par la Société des Régatesdu Havre pour les 8MJI et 6MJI et le Cercle de la Voile de Paris pour les dériveurs.

Au Havre, la Norvège remporte les médailles d’or en 8MJI et 6MJI.
– La médaille d’argent en 8MJI est pour le Royaume-Uni et en 6MJI pour le Danemark.
– La médaille de bronze est pour la France avec Louis Breguet en 8MJI et pour les PaysBas, en 6MJI.

En juin 2024, 2 mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les bateaux de la Classe des 8MJI et 6MJI, séries olympiques en 1924 jusqu’en 1936 pour les 8MJI et 1952, pour les 6MJI, se rassemblent, accompagnés par une représentation de la voile Handi valide, à l’occasion du passage de la flamme olympique à Lorient.

Le programme de ce centenaire comprend 4 jours de régates ainsi qu’une journée patrimoniale à l’occasion du passage de la flamme olympique. Cet événement se déroulera le 6 juin sur le quai et le grand ponton de Lorient La Base au milieu des bateaux de la classe des 8MJI et 6MJI dont certains ont régaté en 1924 !

Fait unique dans l’histoire de l’Olympisme, la voile est le seul sport qui peut rassembler et présenter les supports qui participaient aux jeux olympiques jusqu’en 1952, et qui naviguent et régatent encore aujourd’hui.

Un 8MJI ou un 6MJI c’est quoi ?

Avant 1907, chaque pays, chaque région, voire chaque Yacht-Club, avait un bateau de régate différent dont l’architecture était souvent conditionnée par les spécificités des plans d’eau où ils naviguaient (vent, mer, climat, marée, moyens, etc) .
Les tentatives pour harmoniser les régates au niveau mondial vont permettre de créer en 1907 une «jauge» devenue nécessaire pour régater à « armes égales », la Jauge Internationale (soit les lettres JI).
Pour faire simple, c’est une formule mathématique qui comprend différents paramètres du bateau (longueur hors-tout, longueur à la flottaison, largeur, hauteur du mât, surface de voilure, etc.). Les paramètres du bateau dessiné entrent dans la formule et si le résultat est 8, c’est un 8MJI. Si vous obtenez 6, c’est un 6MJI, etc…

Le12MJI, ancien bateau de l’America Cup est un bateau de la Jauge Internationale.
Cette formule permet aux architectes de dessiner des bateaux qui ne sont pas tous identiques, même si de loin, pour le néophyte, ils se ressemblent beaucoup. Dessiner un bateau de la Jauge Internationale aboutit à une harmonie des lignes et une élégance sans pareil, alliée à une grande efficacité sur l’eau. Les bateaux régatent sans calcul complexe d’un handicap. Ce sont bien les précurseurs de nos séries
d’aujourd’hui, fabriqués de carbone et d’époxy.

Un 8MJI mesure entre 14 et 15m de long, 2m45 de large, est équipé d’un mât de plus de 18m de haut et pèse entre 8 et 9 tonnes. Un 6MJI mesure entre 11 et 12m de long pour un poids de 5 tonnes

La France possède une flotte de 8MJI et 6MJ, construits entre 1912 et 1950, parfaitement restaurés et optimisés qui régatent chaque année. 14 bateaux sont attendus pour ce centenaire.

Programme de cette semaine du 3 au 9 juin

Lundi 3 juin : les voiliers seront amarrés et visibles au ponton visiteurs du port de la Pointe.

Mardi 4 juin : départ pour la journée en régate dans les coureaux de Groix, retour à Port-Louis vers 17h00.

Mercredi 5 juin : départ pour les régates et retour à Lorient La Base.

Jeudi 6 juin : départ de Lorient La Base pour les régates et retour à Port-Louis vers 17h00. À partir de 7 h 45 : Passage de la flamme olympique sur le ponton de la Base de Lorient.

Vendredi 7 juin : départ de Port-Louis pour les régates et retour vers 17h00 à Port-Louis.

Samedi 8 juin : Régates depuis Port-Louis – Visite des bateaux. Fin des régates vers
14h.

Le Centenaire des régates des jeux Olympiques de 1924 – (Acte 1) est organisé conjointement par l’Atlantique Métrique Association, la Sellor, le département du Morbihan, la ville de Lorient, la ville de Port-Louis.
Il est placé sous le haut patronage du Yacht-Club de France avec le Cercle de la voile de Paris – la Société des Régates du Havre, le Centre Nautique de Lorient.
Du 14 au 16 juin, se déroulera l’Acte 2 du Centenaire des Régates des Jeux Olympiques, pour les dériveurs de 1924, sur la Seine, aux Mureaux au Cercle de la Voile de Paris, club historique des jeux de 1924.