Vernissage de l’exposition « L’Art dans les Cités – Patrimoine en Bulles »

Après avoir accueilli huit auteurs et autrices de bande dessinée en résidence au printemps 2021, dans le cadre de l’année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la Culture, l’association Petite Cité de Caractère® de Bretagne, parrainée par Quai des Bulles, présente une exposition itinérante dans les villes du réseau pendant deux ans, de mars 2022 à fin 2023, à la rencontre des publics.
À travers cette résidence, il s’agissait de proposer à des jeunes artistes un cadre atypique de création et l’opportunité de partir, en binôme, à la rencontre des cités, de leurs patrimoines et de leurs habitants. Les artistes étaient les suivants : Hélène BLEHAUT, Gessica MAIO, MILENA, NOON, Jean-Alfredo ALBERT, Lucien de GURBERT, Quentin MASSE et Julien MORTIMER.
En immersion complète pendant 6 semaines dans 23 cités – 1 semaine par cité – les artistes ont créé des bandes dessinées complètes ou des œuvres individuelles, selon leurs propres techniques, valorisant les multiples visages des cités labellisées.
L’exposition gratuite et ouverte à tous les publics, sillonne les communes jusqu’en décembre 2023, en faisant escale dans des cités récemment labellisées comme Port-Louis. Elle est une invitation au voyage, où habitants comme visiteurs de passage pourront (re)découvrir les cités autrement, à travers le regard des artistes. C’est une promenade urbaine et artistique, où chaque œuvre, chaque planche, permet d’identifier des motifs connus dans les cités, tout en incitant à continuer l’exploration in-situ.
La multiplicité des regards portés sur les Petites Cités de Caractère® est une chance. Tout au long de l’exposition, c’est l’extraordinaire variété des techniques et des approches des artistes qui surprend le plus.

Exposition du 3 au 31 janvier 2023 | Vernissage le vendredi 6 janvier à 18h30 – Médiathèque Pondichéry