Mois du Livre en Bretagne 2024 : La maison d’édition Panthera à la médiathèque

05 Fév 28 Fév

Malle découverte des Editions Panthera

La médiathèque de Port-Louis est partenaire du festival bd documentaire « La Vie en Bulles » à Sainte-Hélène qui se déroule du 10 au 11 février.

Elle a choisi de mettre en avant la bd « A contre-marée, à la rencontre de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice » des éditions Panthera.

Pour le mois du livre en Bretagne, la médiathèque a souhaité présenter cette maison d’édition rennaise.

Au programme de cette maison d’édition, des albums, des BD et des documentaires pour les enfants, de la BD pour les adultes.

Venez découvrir son manifeste  :

Leur cri porte des récits illustrés et originaux, animés par des personnages passionnés.

Marianne Selli, intrépide panthère et Céline Lefeuvre, jaguar avisé, un tandem formé durant nos années d’études qui a déjà eu l’occasion de faire ses preuves dans l’édition. Passionnées par l’illustration et la littérature, nous avons trouvé dans les albums jeunesse et la bande dessinée, des supports audacieux et novateurs qui correspondent à notre indomptable personnalité.

Au programme, des albums et des documentaires pour les enfants, de la BD et des romans graphiques pour les adultes.

L’illustration est à l’honneur dans tous les cas.

Les éditions Panthera plongent leur truffe dans des formes graphiques variées pour faire de chaque titre qu’elles produisent, une œuvre unique dans son propos comme dans sa forme. Pour cela, elles mettent en avant (en tandem ou en solo) des illustrateur.rices et auteur.rices, qui portent chacun.e un univers qui leur est propre.

Nous voulons donner la parole à celleux qui, par leurs témoignage et leur éloquence, éclairent les phénomènes contemporains de nos sociétés.

Soucieuses de l’équilibre de notre jungle, nous portons une attention particulière à la nature. De la production à la publication, nous ajustons la quantité de nos tirages afin d’éviter le pilon. L’impression est également pensée en ce sens avec des papiers recyclés, des encres végétales et des imprimeries aussi proches que possible du lieu de stockage. Par ailleurs, nous favorisons une édition durable. Chaque ouvrage est porté par toustes, de sa création jusqu’à ce qu’il se retrouve dans les mains des lecteur.rices. Il est accompagné d’un plan de promotion original, destiné à le faire vivre aussi longtemps que possible.

Les éditions Panthera, c’est avant tout une aventure partagée. L’ensemble des collaborateur.rices met la griffe à la pâte et cette attention traduit la considération que nous leur portons. Toutes les étapes de l’élaboration du livre se veulent un instant de partage autour de l’écriture et de l’illustration.

Et parce que nous sommes soucieuses de chaque acteur.rice de la chaîne du livre, les éditions Panthera vagabondent dans les écoles, bibliothèques, librairies et auprès de leurs lecteur.rices pour s’assurer au mieux de leurs besoins. Nous souhaitons les entraîner, eux aussi, dans cette sauvage aventure !

Leur site internet : ICI

 

Les Editions Panthera seront présents au festival La Vie en bulles à Sainte-Hélène, le 10 et 11 février.

Les livres sont visibles aux heures d’ouverture

de la médiathèque :

Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30

Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30