Exposition « Des nouvelles du fond » de Damien Roudeau à la Médiathèque

02 Déc 03 Jan

Une exposition de planches de BD

Au-delà de 200 m, le soleil ne pénètre plus. L’océan profond représente deux tiers de la surface de la planète, 93% de son espace habitable.
Même si les profondeurs restent difficilement accessibles, la soif de découverte a permis de plonger jusqu’aux zones les plus reculées, avec la conception d’engins de plus en plus performants, comme le sous-marin habité Nautile.

Le Pourquoi Pas ?, bâtiment amiral de la flotte océanique française, conduit chaque année pour trois semaines une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l’Ifremer jusqu’au champ hydrothermal Lucky Strike pour la récupération, la maintenance et le redéploiement d’un observatoire fond de mer.

Le temps d’une mission, Damien Roudeau s’est glissé entre les experts des profondeurs et les multiples instruments de mesure de ces écosystèmes nourris des éléments chimiques qui émergent des entrailles de la planète.
Si seuls 10% de l’océan profond sont à ce jour explorés, et notre connaissance de sa biodiversité extrêmement fragmentaire, il recèle de nombreuses ressources biologiques, énergétiques et minérales, très fortement convoitées par les industries.

Alors que l’utilisation du pétrole comme carburant de transport va décliner après 2026 et que le réchauffement climatique impose une baisse drastique de consommation des énergies fossiles, l’humanité se demande plus que jamais comment, et à quel prix, subvenir à ses besoins. Or, malgré un manque toujours criant de connaissances sur les écosystèmes profonds, on est certain de l’impact néfaste d’une exploitation minière sur les abysses, et notre planète en général…

C’est à toutes ces questions que ce carnet embarqué tente de répondre, en laissant la parole aux marins et scientifiques.

Vernissage vendredi 5 décembre à 18h30

L’exposition est visible aux heures d’ouverture

de la médiathèque :

Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30

Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30