Conf’écoute sur Duke Ellington par hop’njazz

17 Déc 17 Déc

Duke Ellington, « l’homme orchestre »

Samedi 17 décembre 2022, 15h Médiathèque Pondichéry
proposé par hop’njazz, en préambule au festival de janvier 2023 « Jazzminiatures »
 » Tout comme William Shakespeare pour le théâtre, Duke Ellington fait office de statue du commandeur pour le monde du jazz. Respecté de tous, constant dans l’excellence, « le duc » a traversé avec élégance une grande partie de l’histoire du jazz, des premiers ensembles de danse durant les années 20, aux avant-gardistes des années 60 (Mingus, Coltrane) qu’il a côtoyés avec intérêt. Pianiste, chef d’orchestre et, plus qu’aucun autre, « joueur de big-band » dont il a renouvelé l’écriture en profondeur, il fût aussi le compositeur (avec quelques camarades de jeu parmi lesquels le discret Billy Strayhorn) de standards encore joués aujourd’hui.
Des dancings aux plus grandes salles de concert, c’est à une promenade forcément incomplète et subjective dans l’œuvre imposante et toujours verte de Duke Ellington que vous convie l’association Hop’nJazz.
Cette « conf’écoute » sera animée par Laurent Bernard, qui joue depuis plusieurs années les passeurs de musiques au gré des publics qu’il rencontre, enfants comme adultes. « 
Entrée libre, sans réservation.