Exposition "1930 Thoniers dans la tempête : des dessins pour un film" de Jo Le Floch du 7 janvier au 11 février 2022

Accueil > Médiathèque de Port-Louis

Exposition de pastels de Jo Le Floch

Du 7  janvier au 11 février, dans le cadre du mois tempétueux

Jo Le Floch, peintre a dessiné les scènes du film « Thoniers dans la tempête », réalisé par Alain Pichon à la mémoire des marins disparus, lors de la tempête de 1930.  Chaque tableau illustre une scène vécue et racontée, notamment ceux consacrés aux sauvetages dont il a repris chaque détail.

« J’ai choisi d’exécuter les tableaux au pastel sec qui permet un travail rapide vu le nombre de séquences, et aussi pour me démarquer des toiles peintes à l’huile d’un autre artiste, Serge Doceul, présentes dans le film, qui représentent la mer démontée. Il fallait que mes dessins fassent surgir l’émotion dans les scènes d’action des marins, racontées dans le commentaire. J’ai laissé le blanc du papier pour trancher avec le noir des vagues. Le choix d’un grand format a permis ensuite de faire des zooms notamment sur les visages. »

Ouest-France 15/09/2020

L'exposition est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque :

Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30

Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30

N'hésitez-pas à profiter du programme du mois tempétueux :

Dans le cadre du développement de ses mois thématiques, la ville de Port-Louis vous propose pour le mois de janvier 2022 de plonger au coeur des tempêtes et des naufrages. Au menu :  exposition de pastels, projection de film, concert, exposition de maquette et conférence histoire de l'art.

Du 7 janvier au 11 février :

"1930 : Thoniers dans la tempête, des dessins pour un film" exposition de Jo Le Floch à la médiathèque Pondichéry

Vendredi 14 janvier :

A partir de 15 h : Présentation de la maquette du Biche par l'association Les Amis du Biche au port de Locmalo

A 17h30 : Concert de chants de marins par "Les premiers de bordée", salle de la Criée

A 18h30 : Projection du film d'Alain Pichon, "1930 Thoniers dans la tempête" avec la complicité du CAH de Port-Louis

Gratuit sur réservation au 06 14 11 41 64

Vendredi 21 janvier :

A 18h30 : Conférence sur l'histoire de l'art par Géraldine Guérin : Tempêtes et naufrages dans l'art, salle des mariages.

Sur inscription au 06 70 50 74 64 , tarif : 5€