La ligue contre le cancer du Morbihan

Accueil > Qualité de vie > Actualités

La ligue contre le cancer du Morbihan

Qu'est-ce que la Ligue contre le Cancer ?

C'est une association agrée don en confiance, nationale qui regroupe 103 comités départementaux. Le Comité du Morbihan travaille avec 14 hôpitaux, cliniques, du département afin d’aider les malades au plus près.
Beaucoup d’associations et de bénévoles sont des partenaires privilégiés et organisent régulièrement des manifestations au profit de la Ligue.

Quelles  activités financez-vous avec les fonds récoltés ?

Nous avons 3 axes d'activité :
- l'aide à la recherche. Le comité Morbihan a financé 16 projets de recherche en 2018.
- l'aide directe aux malades : nous sommes le plus proches possible des malades avec de l’aide à domicile, de l’aide pour des personnes en
  grandes difficultés financières, de l’aide psychologique, des soins et des conseils esthétiques (cheveux, peau...) qui apportent une "bulle de
  confort" à un corps maltraité par la maladie.
- le dépistage et la prévention : auprès des adolescents sur les dangers de l'alcool, du tabac ou du soleil. 17 000 jeunes sensibilisés en 2018.
  Nous mettons aussi en avant les bénéfices de l'activité physique pour prévenir le risque de cancer. Enfin, nous envisageons de développer la
  prévention dans les entreprises qui le souhaiteraient avec une exposition itinérante.

Comment peut-on bénéficier de l'aide de la Ligue ?

Le plus souvent en prenant contact avec une infirmière ou une assistante sociale sur les lieux de soins (hôpitaux, cliniques). Vous pouvez aussi téléphoner au comité départemental à Vannes :  02 97 54 18 18 ou à l’antenne de Lorient : 02 97 89 76 96.
Nos aides sont multiples et gratuites. Vous pouvez aussi allez visiter notre site internet en cliquant sur le département Morbihan et sur notre page Facebook « ligue contre le cancer du morbihan ».

Ouverture d'un Espace Ligue Lorient

Les personnes malades et leurs proches auront à leur disposition :
- une présence et un accueil tous les jours du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, par une équipe de salariés et de bénévoles.
- une assistante sociale, installée dans les locaux de la Ligue.
- un espace aménagé, pour les rendez-vous avec une socio esthéticienne.
- un espace ouvert, pour les rendez-vous individuels et de groupe, avec une psychologue. Ce sont des groupes de parole pour les malades, les proches et les enfants (groupe baptisé « Endilon »), animés par un psychologue (consultations individuelles, conseils dispensés par un sexologue pour les couples).
- ultérieurement, le comité pense offrir des séances d’art, de réflexologie plantaire et de yoga.

Espace ligue
11 rue Victor Massé 56100 LORIENT