Antenne Free mobile

Accueil > Qualité de vie > Services

Antenne Free mobile

Installation d’une antenne free mobile a Port Louis .

Compte tenu de l'augmentation constante des besoins en connectivité mobile et afin de répondre aux besoins des abonnés et collectivités et contribuer au réaménagement numérique des territoires Free Mobile est engagé dans un programme soutenu de déploiement du Haut Débit Mobile (3G) et du Très Haut Débit Mobile (4G) dans l'ensemble des territoires.

C’est pourquoi pour améliorer la couverture de notre commune en 3G et 4G Free Mobile projette l'installation d'une antenne relais sur les bâtiments de la résidence de Kerzo.

Ce projet consiste à installer deux imitations de cheminée intégrant de 3 antennes panneau Free Mobile, ainsi que deux faisceaux hertzien.

Afin d'améliorer l'esthétique du projet, les imitations de cheminée reprendront le style et la couleur du bâtiment et sont placées sur l'arrière du bâtiment.

Document consultable en mairie.

Comprendre les réseaux d’internet pour mobiles

Plusieurs technologies peuvent être disponibles. La technologie 3G a été une des premières technologies permettant de naviguer sur internet grâce à un terminal mobile. Les ondes internet sont transmises par des antennes. Elle a ensuite été développée en 3G+ et H+, qui permettent chacune de naviguer plus rapidement.

La 4G a ensuite permis d’obtenir un débit de 300 Mbit/s, aux dispositifs équipés pour la recevoir. Cependant, les fréquences utilisées devraient être bientôt saturées, à cause de l’expansion imprévue des appareils connectés. La 5G a alors été développée sur des ondes qui lui sont réservées afin de palier ce problème. La 5G peut atteindre un débit de 7 Gbit/s.

Les meilleurs réseaux mobiles proposent donc une couverture optimale pour les appels, mais également un réseau au moins 4G, voire 5G.

L'actu en bref