Présentation CMJ

Le vendredi 15 mars 2019 à 17h00 s'est installé le nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Cette année ce sont 17 élèves des classes de CM1 à la 4iéme qui siègeront au CMJ de Port-Louis :

Katell Arvor-Fauvette, Lunn Mellou-Guegan, Valentine Robial-Guiene, Maïa Le Joly, Annabelle Samson, Emma Raulet, Manee Steff, Ianis Le Poitevin, Marie Grolleau, Victoire Guidon, Augustin Touche, Armand Desard, Galaad Mellou-Guegan, Santina De Coupigny, Gabriel Durand, Elissa Le Gal, Sony Ok.

POURQUOI UN CMJ ?

La municipalité va ainsi permettre aux jeunes qui s’engagent dans le conseil municipal d’approfondir la notion de citoyenneté en leur proposant une éducation civique en prise avec la réalité.

Le CMJ leur offrira la possibilité d’aborder concrètement des concepts tels que la démocratie, la représentation citoyenne, la tolérance, le respect des autres...

Il va les aider à prendre conscience sur les sujets qui les concernent en leur reconnaissant des capacités de propositions, d’analyses et d’actions.

Il va enfin contribuer à leur apprentissage de l’exercice du débat collectif et de la négociation.

Le conseil municipal des jeunes étant publique, la population est invitée à participer dans les mêmes conditions que pour un conseil municipal communal.

L’ORGANISATION DU CMJ

Elus pour 2 ans, les jeunes conseillers municipaux sont repartis en 2 commissions, permettant d’ouvrir les champs d’actions des acteurs de demain.

Nos activités à decouvrir: