Carte Nationale d'identité

Accueil > Mairie > Démarches administratives

Carte Nationale d'identité

Formalité pour les pièces d'identité

Où s'adresser :  Prendre RDV auprès des  mairies suivantes selon  de votre choix :

PLOUHINEC :  02 97 85 88 77

LANESTER :    02 97 76 81 81

LORIENT :      02 97 02 22 00

HENNEBONT : 02 97 85 16 16

POUR LES MAJEURS :

2 photos récentes identiques, de face et tête nue, sur fond neutre et sans signe      distinctif (pas de foulard, de chapeau, de pince, etc……) éviter les lunettes. Pas de sourire.

Amener ancienne carte d’identité ou faire une déclaration de perte ou de vol (prendre un timbre fiscal dématérialisé de 25€)

Si majeur n'ayant pas de facture à produire à son nom propre, et demeurant chez ses parents ou en vie maritale, ou à titre gratuit chez un logeant :

- fournir attestation des parents ou du logeant signifiant que le majeur habite bien chez eux depuis plus de 3 mois,

- fournir la photocopie de la carte d'identité d’un des parents ou du logeant qui rédige l’attestation.

- fournir justificatif de domicile au nom du majeur

Nom, prénoms, date et lieu de naissance des parents du demandeur.

Livret de famille.

Extrait d’acte de naissance avec filiation et de moins de 3 mois : si le demandeur ne peut pas présenter un titre sécurisé (CNI, passeport biométrique ou électronique) ou si la CNI est périmée depuis plus de 5 ans.

POUR LES MINEURS :

2 photos récentes identiques, de face et tête nue, sur fond neutre et sans signe      distinctif (pas de foulard, de chapeau, de pince, etc……) éviter les lunettes. Pas de sourire.

1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (factures d’eau, ou électricité, ou de téléphone, ou quittance de loyers, etc…).èNom, prénoms, date et lieu de naissance des parents du demandeur.

Livret de famille.

Extrait d’acte de naissance avec filiation et de moins de 3 mois : si le demandeur ne peut pas présenter un titre sécurisé (CNI, passeport biométrique ou électronique) ou si la CNI est périmée depuis plus de 5 ans ou pour une première demande.

Carte d’identité du parent accompagnateur.

Prise d’empreinte à partir de 12 ans.

Présence de l’enfant obligatoire

Dans le cas d’un enfant mineur de parents divorcés ou séparés, joindre le jugement de divorce ou l’ordonnance fixant les conditions d’exercer l’autorité parentale.

En cas de résidence alternée, justificatif de domicile et CNI des deux parents.

Pour information : les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 aux personnes majeures ont une durée de validité prolongée de 5 ans, soit une durée de 15 ans au total, s’il n’y a pas de changement d’adresse ni d’État-Civil

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site « diplomatie.gouv.fr » , conseils aux voyageurs.

Pour effectuer une pré-demande en ligne :

https : //predemande-cni.ants.gouv.fr

Observation :

La présence du demandeur même mineur est obligatoire au dépôt du dossier.

Toutes vos démarches administratives en ligne : www.service-public.fr

Par téléphone : 39 39 Allô service public