Cités d'art en Bretagne

Accueil > Découverte > Cité d'art et de patrimoine

Cités d'art en Bretagne

Port-Louis  appartient au réseau des cités d’art de Bretagne qui regroupent actuellement trois catégories de villes :

« LES VILLES D'ART ET D'HISTOIRE EN BRETAGNE »

Labellisées par le Ministère de la Culture, elles se définissent par l'existence d'un patrimoine d'architecture et d'urbanisme de qualité, et d'une tradition culturelle forte. Organisées depuis 1984 en association régionale, elles se sont imposées mutuellement une charte de qualité, pour faire de chacune d'entre elles une destination touristique à part entière, digne des Villes d'Art flamandes ou italiennes.
Création de la démarche en 1985 par le ministère de la culture avec signature d’une convention entre l’état et la ville, celle ci s’engageant sur le long terme dans une démarche de valorisation du patrimoine avec embauche d’animateurs du patrimoine et de guides conférenciers agrées (coût assez important pour les villes, qui sont souvent de taille importante).
La création d’une association régionale des villes d’art et d’histoire dès 1986 est propre à la Bretagne.

« LES VILLES HISTORIQUES »

Membres de l'Union des Villes d'Art et d'Histoire de Bretagne, les Villes Historiques ne bénéficient pas d'un label ou d'une reconnaissance officielle. Toutefois, elles ont été retenues par l'Union pour la qualité et l'intérêt de leur patrimoine et de leur coeur historique. Elles bénéficient à ce titre du parrainage des Villes d'Art et d'Histoire.C’est en fait une position d’attente pour une véritable labellisation.

PRÉSENTATION DE NOTRE VILLE SUR LEUR SITE

« LES PETITES CITES DE CARACTÈRE »

L’association créée en 1975, regroupe une vingtaine de petites agglomérations de l'espace rural, présentant pratiquement toutes les caractéristiques d'une ancienne ville et dotées, de ce fait, d'un patrimoine urbain de premier ordre, en phase avec leur histoire et leurs activités prestigieuses d'hier. Le concept est né en Bretagne. Le concept a fonctionné au niveau régional et s’est exporté depuis dans toutes la France.